[article] Titre : | Prendre la science en conte | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Francine Pellaud, Auteur ; Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Denise Muths, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 59-70 | Langues : | Français | Mots-clés : | chercheur conte pédagogie outil de médiation | Résumé : | Les contes scientifiques tels que nous les proposons sont issus d'une rencontre entre littérature, psychanalyse, sciences et didactique. Conçus dans la tradition des contes de fées, leur objectif premier est de permettre aux non-scientifiques de comprendre simplement certains phénomènes tels que la protosynthèse, l'énergie, la matière, ou encore le développement durable, les changements de paradigmes ou la décroissance. Mais, au-delà de leur aspect ludique qui ouvre les portes d'un espace privilégié où se retrouvent sciences, enfants et adolescents, ils s'avèrent être des outils intéressants au service de la médiation et de l'enseignement. Présentation d'une élaboration théorique de ces contes ainsi que quelques essais sur leur utilisation en classe. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n6_1554716726496-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 59-70
[article] Prendre la science en conte [texte imprimé] / Francine Pellaud, Auteur ; Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Denise Muths, Auteur . - 2007 . - p. 59-70. Langues : Français in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 59-70 Mots-clés : | chercheur conte pédagogie outil de médiation | Résumé : | Les contes scientifiques tels que nous les proposons sont issus d'une rencontre entre littérature, psychanalyse, sciences et didactique. Conçus dans la tradition des contes de fées, leur objectif premier est de permettre aux non-scientifiques de comprendre simplement certains phénomènes tels que la protosynthèse, l'énergie, la matière, ou encore le développement durable, les changements de paradigmes ou la décroissance. Mais, au-delà de leur aspect ludique qui ouvre les portes d'un espace privilégié où se retrouvent sciences, enfants et adolescents, ils s'avèrent être des outils intéressants au service de la médiation et de l'enseignement. Présentation d'une élaboration théorique de ces contes ainsi que quelques essais sur leur utilisation en classe. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n6_1554716726496-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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