[article] Titre : | "Le Feu", d'Henri Barbusse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Magali Jeannin-Corbin, Auteur | Editeur : | Ecole des lettres | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p.9-35 | Langues : | Français | Mots-clés : | oeuvre littéraire guerre mondiale : 1914-1918 | Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, une étude du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse. Présentation du contexte historique et des enjeux du roman. Le projet de l'auteur à travers ce récit-témoignage. Le quotidien des Poilus. La portée symbolique de la mort d'Eudoxie. La méconnaissance de la guerre par les civils. L'horreur de l'assaut. Mise en perspective de l'explicit et de l'incipit. Une réappropriation de l'oeuvre et de ses enjeux. Etude des personnages. Proposition de parcours de lecture différenciés. | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.9-35
[article] "Le Feu", d'Henri Barbusse [texte imprimé] / Magali Jeannin-Corbin, Auteur . - [S.l.] : Ecole des lettres, 2014 . - p.9-35. Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2013/14-04 (04/2014) . - p.9-35 Mots-clés : | oeuvre littéraire guerre mondiale : 1914-1918 | Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, une étude du roman "Le Feu" d'Henri Barbusse. Présentation du contexte historique et des enjeux du roman. Le projet de l'auteur à travers ce récit-témoignage. Le quotidien des Poilus. La portée symbolique de la mort d'Eudoxie. La méconnaissance de la guerre par les civils. L'horreur de l'assaut. Mise en perspective de l'explicit et de l'incipit. Une réappropriation de l'oeuvre et de ses enjeux. Etude des personnages. Proposition de parcours de lecture différenciés. |
|