[article] Titre : | Enseigner les fossiles à l'école élémentaire | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gouanelle, Colette, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 81-107 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement fossile conception de l'élève | Résumé : | Au cycle 3 de l'école élémentaire (enfants de 9 à 11 ans), les programmes prévoient l'étude des traces de l'histoire des êtres vivants, les fossiles. Les réponses collectées en interrogeant des élèves de ce niveau sur la nature, l'âge et Information des fossiles font apparaître des représentations qui souvent font obstacle à la compréhension des principes de la paléontologie. L'histoire de la géologie révèle des similitudes entre les représentations des enfants et certaines théories explicatives concernant les fossiles. L'analyse des obstacles qu'il a fallu franchir pour que les idées sur les fossiles évoluent peut aider à mieux cerner les difficultés que rencontrent les enfants dans la construction du concept de fossile. Après avoir défini les objectifs-obstacles, nous présenterons quelques situations susceptibles défaire évoluer les représentations des enfants sur les fossiles et l'histoire des êtres vivants.
| En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1062 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 81-107
[article] Enseigner les fossiles à l'école élémentaire [texte imprimé] / Gouanelle, Colette, Auteur ; Patricia Schneeberger, Auteur . - 1996 . - p. 81-107. Langues : Français in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 81-107 Mots-clés : | enseignement fossile conception de l'élève | Résumé : | Au cycle 3 de l'école élémentaire (enfants de 9 à 11 ans), les programmes prévoient l'étude des traces de l'histoire des êtres vivants, les fossiles. Les réponses collectées en interrogeant des élèves de ce niveau sur la nature, l'âge et Information des fossiles font apparaître des représentations qui souvent font obstacle à la compréhension des principes de la paléontologie. L'histoire de la géologie révèle des similitudes entre les représentations des enfants et certaines théories explicatives concernant les fossiles. L'analyse des obstacles qu'il a fallu franchir pour que les idées sur les fossiles évoluent peut aider à mieux cerner les difficultés que rencontrent les enfants dans la construction du concept de fossile. Après avoir défini les objectifs-obstacles, nous présenterons quelques situations susceptibles défaire évoluer les représentations des enfants sur les fossiles et l'histoire des êtres vivants.
| En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1062 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|