[article] Titre : | Une situation-problème en géologie: un détour de l'anecdotique au scientifique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marie Sauvageot-Skibine, Auteur | Année de publication : | 1996 | Article en page(s) : | p. 137-160 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | situation-problème problème scientifique biologie | Résumé : | Si "faire des sciences" consiste à résoudre des problèmes scientifiques, il convient de se demander : qui pose le problème ? Il semble que seul celui qui connaît la réponse puisse poser correctement un problème scientifique, et ce ne peut être alors que l'enseignant. Mais dans ce cas, cela risque de rester "son" problème. Si l'élève pose, pour sa part, une question qui l'intéresse, un problème pour lui, il peut le résoudre et rester à un niveau fonctionnel, sans que soit envisagé un problème scientifique. C'est ce double écueil que tentent d'éviter les situations-problèmes, telles que nous les avons testées, et dont nous détaillerons ici un exemple, en géologie. Nous analyserons cet essai, à l'aide d'une grille de critères établie au cours d'une de nos recherches à l'INRP. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1064 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 137-160
[article] Une situation-problème en géologie: un détour de l'anecdotique au scientifique [texte imprimé] / Marie Sauvageot-Skibine, Auteur . - 1996 . - p. 137-160. Bibliogr. Langues : Français in Aster (Paris) > 21 (1996) . - p. 137-160 Mots-clés : | situation-problème problème scientifique biologie | Résumé : | Si "faire des sciences" consiste à résoudre des problèmes scientifiques, il convient de se demander : qui pose le problème ? Il semble que seul celui qui connaît la réponse puisse poser correctement un problème scientifique, et ce ne peut être alors que l'enseignant. Mais dans ce cas, cela risque de rester "son" problème. Si l'élève pose, pour sa part, une question qui l'intéresse, un problème pour lui, il peut le résoudre et rester à un niveau fonctionnel, sans que soit envisagé un problème scientifique. C'est ce double écueil que tentent d'éviter les situations-problèmes, telles que nous les avons testées, et dont nous détaillerons ici un exemple, en géologie. Nous analyserons cet essai, à l'aide d'une grille de critères établie au cours d'une de nos recherches à l'INRP. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1995_num_21_1_1064 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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