[article] Titre : | Un coup pour rien. Note critique sur Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jacques Fijalkow, Auteur | Année de publication : | 1999 | Article en page(s) : | p. 247-267 | Langues : | Français | Résumé : | La dernière publication de l’Observatoire national de la lecture (ONL) se présente sous la forme agréable d’un petit ouvrage au format de poche, à la couverture blanche et glacée, et de longueur raisonnable (224 pages au total). Son titre de couverture, court et familier (« Apprendre à lire »), indique sa volonté d’accessibilité. Titre limitatif néanmoins puisque la lecture de l’ouvrage montre que les auteurs ne s’intéressent pas seulement à la lecture mais aussi bien à l’écriture, que leur réflexion, bien que partie de l’apprentissage, concerne également l’enseignement, et enfin que même si ce sont les tout débuts de l’entrée dans l’écrit qui sont visés principalement, ce qui se passe au delà du cycle 2 entre aussi dans leur champ de préoccupation... | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FIJALKOW_Spirale_24_1999_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 247-267
[article] Un coup pour rien. Note critique sur Apprendre à lire au cycle des apprentissages fondamentaux [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur . - 1999 . - p. 247-267. Langues : Français in Spirale (Lille) > 24 (10/1999) . - p. 247-267 Résumé : | La dernière publication de l’Observatoire national de la lecture (ONL) se présente sous la forme agréable d’un petit ouvrage au format de poche, à la couverture blanche et glacée, et de longueur raisonnable (224 pages au total). Son titre de couverture, court et familier (« Apprendre à lire »), indique sa volonté d’accessibilité. Titre limitatif néanmoins puisque la lecture de l’ouvrage montre que les auteurs ne s’intéressent pas seulement à la lecture mais aussi bien à l’écriture, que leur réflexion, bien que partie de l’apprentissage, concerne également l’enseignement, et enfin que même si ce sont les tout débuts de l’entrée dans l’écrit qui sont visés principalement, ce qui se passe au delà du cycle 2 entre aussi dans leur champ de préoccupation... | En ligne : | http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/FIJALKOW_Spirale_24_1999_.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|