[article] Titre : | La résistance au changement : un concept désuet et inapproprié en éducation | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne-Marie Duclos, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 33-45 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | résistance au changement changement éducatif théorie de Kurt Lewin implantation du changement mise en oeuvre psychologie et gestion | Résumé : | Ce texte interroge le concept de "résistance au changement" introduit par K. Lewin (1972), sur lequel les techniques de management se sont, des années durant, appuyées pour regretter la frilosité des professionnels à accepter de nouvelles pratiques. Bien sûr, les enseignants sont concernés par cette résistance quand les réformes se succèdent, disent-ils, l'une chassant l'autre sans que l'on sache très bien pourquoi... L'auteure démontre l'invalidité et l'inutilité du concept lewinien, pour soutenir que les enseignants peuvent s'engager dans des changements lorsque leurs intérêts propres et leurs préoccupations personnelles sont compris et considérés. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 33-45
[article] La résistance au changement : un concept désuet et inapproprié en éducation [texte imprimé] / Anne-Marie Duclos, Auteur . - 2015 . - p. 33-45. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-01 (03/2015) . - p. 33-45 Mots-clés : | résistance au changement changement éducatif théorie de Kurt Lewin implantation du changement mise en oeuvre psychologie et gestion | Résumé : | Ce texte interroge le concept de "résistance au changement" introduit par K. Lewin (1972), sur lequel les techniques de management se sont, des années durant, appuyées pour regretter la frilosité des professionnels à accepter de nouvelles pratiques. Bien sûr, les enseignants sont concernés par cette résistance quand les réformes se succèdent, disent-ils, l'une chassant l'autre sans que l'on sache très bien pourquoi... L'auteure démontre l'invalidité et l'inutilité du concept lewinien, pour soutenir que les enseignants peuvent s'engager dans des changements lorsque leurs intérêts propres et leurs préoccupations personnelles sont compris et considérés. |
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