[article] Titre : | Le pouvoir de la couleur | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Daphné Bétard, Auteur ; Sophie Flouquet, Auteur ; Philippe Walter, Personne interviewée | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p.46-61 | Note générale : | Bibliographie. | Langues : | Français | Mots-clés : | couleur composition plastique étude historique | Résumé : | Dossier consacré à la couleur dans l'art. Rouge, bleu, jaune et vert, noir et blanc : histoire de la couleur, croyances, influences sur les artistes et les mouvements artistiques. Les théories de la couleur : les couleurs de l'arc-en-ciel, la lumière par Isaac Newton, les couleurs opposées de Goethe, l'assortiment des couleurs par Michel-Eugène Chevreul, le cercle chromatique, la relativité des couleurs de Josef Albers, les couleurs primaires. Interview de Philippe Waller, spécialiste de la matière picturale : la chimie des couleurs, le rôle de son laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale pour les artistes contemporains, la question de la création d'une couleur et de son vieillissement. | in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 368 (02/2015) . - p.46-61
[article] Le pouvoir de la couleur [texte imprimé] / Daphné Bétard, Auteur ; Sophie Flouquet, Auteur ; Philippe Walter, Personne interviewée . - 2015 . - p.46-61. Bibliographie. Langues : Français in Beaux-arts magazine (Levallois-Perret) > 368 (02/2015) . - p.46-61 Mots-clés : | couleur composition plastique étude historique | Résumé : | Dossier consacré à la couleur dans l'art. Rouge, bleu, jaune et vert, noir et blanc : histoire de la couleur, croyances, influences sur les artistes et les mouvements artistiques. Les théories de la couleur : les couleurs de l'arc-en-ciel, la lumière par Isaac Newton, les couleurs opposées de Goethe, l'assortiment des couleurs par Michel-Eugène Chevreul, le cercle chromatique, la relativité des couleurs de Josef Albers, les couleurs primaires. Interview de Philippe Waller, spécialiste de la matière picturale : la chimie des couleurs, le rôle de son laboratoire d'archéologie moléculaire et structurale pour les artistes contemporains, la question de la création d'une couleur et de son vieillissement. |
|