[article] Titre : | Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Andrée Tiberghien, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 53-78 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | didactique méthodologie physique acte de communication échelle | Résumé : | Cette étude d'ordre méthodologique porte sur le développement d'une analyse à l'échelle microscopique à partir d'enregistrements vidéo de classes de physique en articulation avec une analyse à l'échelle mésoscopique. L'échelle microscopique correspond à quelques secondes et celle mésoscopique à des moments d'une séance de l'ordre de quelques minutes ou dizaines de minutes. Le choix d'une orientation théorique pragmatique de la théorie de l'action conjointe en didactique a été pris. En référence aux travaux sur les actes de langage, au niveau microscopique, l'acte a été choisi comme l'unité d'analyse ; il est caractérisé par trois dimensions : pragmatique, interactionnelle et représentationnelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/986 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in RDST > 11 (08/2015) . - p. 53-78
[article] Articulation des niveaux microscopiques et mésoscopiques dans les analyses de pratiques de classe à partir de vidéos [texte imprimé] / Andrée Tiberghien, Auteur ; Patrice Venturini, Auteur . - 2015 . - p. 53-78. Bibliogr. Langues : Français in RDST > 11 (08/2015) . - p. 53-78 Mots-clés : | didactique méthodologie physique acte de communication échelle | Résumé : | Cette étude d'ordre méthodologique porte sur le développement d'une analyse à l'échelle microscopique à partir d'enregistrements vidéo de classes de physique en articulation avec une analyse à l'échelle mésoscopique. L'échelle microscopique correspond à quelques secondes et celle mésoscopique à des moments d'une séance de l'ordre de quelques minutes ou dizaines de minutes. Le choix d'une orientation théorique pragmatique de la théorie de l'action conjointe en didactique a été pris. En référence aux travaux sur les actes de langage, au niveau microscopique, l'acte a été choisi comme l'unité d'analyse ; il est caractérisé par trois dimensions : pragmatique, interactionnelle et représentationnelle. | En ligne : | http://journals.openedition.org/rdst/986 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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