[article] Titre : | Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Philippe Tremblay, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 51-65 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap dispositif élève à besoins éducatifs spécifiques enseignement spécial inclusion | Résumé : | L'inclusion scolaire est souvent définie comme une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques permettant à tous les élèves d'apprendre et de pleinement participer à la vie de l'école. L'inclusion scolaire supposerait donc un changement paradigmatique, par le transfert à l'école ordinaire des besoins particuliers de l'élève. Cet article traitera ainsi des implications relatives à l'émergence de l'inclusion scolaire sur les dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques. Il analyse également les transformations induites par l'inclusion scolaire au niveau des six composantes d'un dispositif : 1) les objectifs et les finalités, 2) la population, 3) les ressources, 4) les actions prévues et entreprises, 5) les effets et 6) l'environnement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 51-65
[article] Inclusion scolaire et transformation des dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques [texte imprimé] / Philippe Tremblay, Auteur . - 2015 . - p. 51-65. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 51-65 Mots-clés : | handicap dispositif élève à besoins éducatifs spécifiques enseignement spécial inclusion | Résumé : | L'inclusion scolaire est souvent définie comme une philosophie et un ensemble de pratiques pédagogiques permettant à tous les élèves d'apprendre et de pleinement participer à la vie de l'école. L'inclusion scolaire supposerait donc un changement paradigmatique, par le transfert à l'école ordinaire des besoins particuliers de l'élève. Cet article traitera ainsi des implications relatives à l'émergence de l'inclusion scolaire sur les dispositifs de scolarisation des élèves à besoins spécifiques. Il analyse également les transformations induites par l'inclusion scolaire au niveau des six composantes d'un dispositif : 1) les objectifs et les finalités, 2) la population, 3) les ressources, 4) les actions prévues et entreprises, 5) les effets et 6) l'environnement. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|