[article] Titre : | Nouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques, un autre regard sur les résultats | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Eric Roditi, Auteur ; Franck Salles, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 235-257 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation des apprenants niveau de compétence mathématique acquisition de connaissances | Résumé : | Les enquêtes PISA visent un suivi des acquis scolaires des élèves de 15 ans. En ce qui concerne ceux de la culture mathématique, le choix de l’OCDE est d’évaluer des compétences, c’est-à-dire des capacités à mobiliser ses connaissances pour résoudre un problème en lien avec une situation de la vie réelle. Un regard didactique porté sur l’évaluation de 2012 montre que les classifications utilisées par l’OCDE ne permettent ni de recenser précisément les connaissances acquises des élèves ni d’estimer le niveau d’acquisition de ces connaissances. Les auteurs proposent ici une nouvelle classification des items permettant de distinguer différents niveaux d’utilisation des connaissances mathématiques pour résoudre les problèmes proposés. Ils cherchent ainsi à mieux connaître les acquis des élèves | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/56/9/depp-2015-EF-86-87-no [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 235-257
[article] Nouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques, un autre regard sur les résultats [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur ; Franck Salles, Auteur . - 2015 . - p. 235-257. Bibliogr. Langues : Français in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 235-257 Mots-clés : | évaluation des apprenants niveau de compétence mathématique acquisition de connaissances | Résumé : | Les enquêtes PISA visent un suivi des acquis scolaires des élèves de 15 ans. En ce qui concerne ceux de la culture mathématique, le choix de l’OCDE est d’évaluer des compétences, c’est-à-dire des capacités à mobiliser ses connaissances pour résoudre un problème en lien avec une situation de la vie réelle. Un regard didactique porté sur l’évaluation de 2012 montre que les classifications utilisées par l’OCDE ne permettent ni de recenser précisément les connaissances acquises des élèves ni d’estimer le niveau d’acquisition de ces connaissances. Les auteurs proposent ici une nouvelle classification des items permettant de distinguer différents niveaux d’utilisation des connaissances mathématiques pour résoudre les problèmes proposés. Ils cherchent ainsi à mieux connaître les acquis des élèves | En ligne : | http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/56/9/depp-2015-EF-86-87-no [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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