[article] Titre : | Contrôle des connaissances et contrôle de l'activité d'étude | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Guy Tiberghien | Année de publication : | 1974 | Article en page(s) : | p. 5-10 | Langues : | Français | Mots-clés : | recherche pédagogique acquisition de connaissances activité psychologique | Résumé : | La recherche pédagogique s'est beaucoup plus préoccupée, jusqu'à ces dernières années, de savoir si l'élève avait acquis telle ou telle connaissance que de connaître la façon dont cette connaissance avait été acquise. La recherche didactique portait sur une pédagogie de constat comparant l'efficacité de telle ou telle procédure, de tel ou tel matériel ou de tel programme d'enseignement. Davantage centrée sur l'environnement scolaire de l'élève que sur son activité psychologique lors de l'étude, cette recherche a accumulé d'utiles observations, mais sans pouvoir toujours les relier aux théories psychologiques existantes. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_28 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 028 (07/1974) . - p. 5-10
[article] Contrôle des connaissances et contrôle de l'activité d'étude [texte imprimé] / Guy Tiberghien . - 1974 . - p. 5-10. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 028 (07/1974) . - p. 5-10 Mots-clés : | recherche pédagogique acquisition de connaissances activité psychologique | Résumé : | La recherche pédagogique s'est beaucoup plus préoccupée, jusqu'à ces dernières années, de savoir si l'élève avait acquis telle ou telle connaissance que de connaître la façon dont cette connaissance avait été acquise. La recherche didactique portait sur une pédagogie de constat comparant l'efficacité de telle ou telle procédure, de tel ou tel matériel ou de tel programme d'enseignement. Davantage centrée sur l'environnement scolaire de l'élève que sur son activité psychologique lors de l'étude, cette recherche a accumulé d'utiles observations, mais sans pouvoir toujours les relier aux théories psychologiques existantes. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_28 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|