[article] Titre : | "L'Eau de la vie", d'Olivier Py | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stéphane Labbe, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p.37-54 | Langues : | Français | Mots-clés : | oeuvre littéraire adaptation d'oeuvre artistique théâtre (forme littéraire) Famille Grimm | Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de la pièce de théâtre "L'Eau de la vie" d'Olivier Py, réécriture d'un conte des frères Grimm. Déroulement : découvrir l'ouverture du conte et celle de la pièce, retrouver les caractéristiques du conte merveilleux dans la pièce, appréhender la dimension initiatique de la pièce, étudier les pronoms personnels, approfondir sa connaissance du langage dramatique et repérer les péripéties de l'intrigue, analyser la distribution de la parole, lire et comprendre la fin de la pièce, interroger la notion de monstruosité. Evaluation pour clore la séquence. | in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-03 (01/2016) . - p.37-54
[article] "L'Eau de la vie", d'Olivier Py [texte imprimé] / Stéphane Labbe, Auteur . - 2016 . - p.37-54. Langues : Français in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2015/16-03 (01/2016) . - p.37-54 Mots-clés : | oeuvre littéraire adaptation d'oeuvre artistique théâtre (forme littéraire) Famille Grimm | Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude de la pièce de théâtre "L'Eau de la vie" d'Olivier Py, réécriture d'un conte des frères Grimm. Déroulement : découvrir l'ouverture du conte et celle de la pièce, retrouver les caractéristiques du conte merveilleux dans la pièce, appréhender la dimension initiatique de la pièce, étudier les pronoms personnels, approfondir sa connaissance du langage dramatique et repérer les péripéties de l'intrigue, analyser la distribution de la parole, lire et comprendre la fin de la pièce, interroger la notion de monstruosité. Evaluation pour clore la séquence. |
|