[article] Titre : | Working with young children from poor and migrant families | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jan Peeters, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 33-47 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Anglais | Mots-clés : | approche réflexive coach pédagogique enfant migrant enfant pauvre prise en charge de la petite enfance | Résumé : | La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance, pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et, en particulier, de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Cet article tente de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Il présente les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre "Innovations de la petite enfance" (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires, pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 33-47
[article] Working with young children from poor and migrant families [texte imprimé] / Jan Peeters, Auteur . - 2016 . - p. 33-47. Bibliogr. Langues : Anglais in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 33-47 Mots-clés : | approche réflexive coach pédagogique enfant migrant enfant pauvre prise en charge de la petite enfance | Résumé : | La récente vague d’immigration dans l’UE amène de nombreux États membres à transformer les pratiques pédagogiques dans l’accueil et l’éducation de la petite enfance, pour obtenir des résultats meilleurs et plus équitables chez les enfants migrants et pauvres. Des recherches récentes ont montré que la qualité de l’accueil et l’éducation des jeunes enfants et, au final, les résultats pour les enfants et les familles – et, en particulier, de milieux défavorisés – repose sur des équipes compétentes, expérimentées et bien formées. Cet article tente de réfléchir à ce que signifie être professionnel de la petite enfance au niveau des politiques et des pratiques. Il présente les résultats de recherches sur les politiques et d’actions innovantes que le centre "Innovations de la petite enfance" (VBJK) a récemment entreprises avec des partenaires, pour développer une organisation compétente pour travailler dans un contexte de diversité. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|