[article] Titre : | Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvements STS et étude de controverses | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Virginie Albe, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 9-21 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | curriculum scientifique controverse socio-scientifique didactique des disciplines scientifiques éducation aux sciences | Résumé : | L’éducation scientifique vit à l’échelle internationale depuis plusieurs années des mutations profondes, relatives aux publics visés, finalités, contenus et activités. Dans l’enseignement secondaire, diverses propositions alternatives à un enseignement de disciplines scientifiques constituées en corpus de connaissances non situées socialement, ont été mises en oeuvre depuis les années soixante-dix. Cet article fait le point sur les propositions curriculaires des dernières années et les recherches sur des controverses socio-scientifiques et discute des évolutions qui peuvent être repérées quant aux mutations des disciplines scientifiques, et quant aux transformations des didactiques des disciplines scientifiques relatives au champ des controverses socio-scientifiques dans leurs outillages théoriques et méthodologiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 9-21
[article] Mutations de l’éducation scientifique ? Défis d’un renouvellement épistémologique : mouvements STS et étude de controverses [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur . - 2016 . - p. 9-21. Bibliogr. Langues : Français in Spirale (Lille) > 58 (10/2016) . - p. 9-21 Mots-clés : | curriculum scientifique controverse socio-scientifique didactique des disciplines scientifiques éducation aux sciences | Résumé : | L’éducation scientifique vit à l’échelle internationale depuis plusieurs années des mutations profondes, relatives aux publics visés, finalités, contenus et activités. Dans l’enseignement secondaire, diverses propositions alternatives à un enseignement de disciplines scientifiques constituées en corpus de connaissances non situées socialement, ont été mises en oeuvre depuis les années soixante-dix. Cet article fait le point sur les propositions curriculaires des dernières années et les recherches sur des controverses socio-scientifiques et discute des évolutions qui peuvent être repérées quant aux mutations des disciplines scientifiques, et quant aux transformations des didactiques des disciplines scientifiques relatives au champ des controverses socio-scientifiques dans leurs outillages théoriques et méthodologiques. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2016-2-pag [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|