[article] Titre : | Utilisation et rôles des exemples lors d’enseignements universitaires de chimie | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Isabelle Kermen, Auteur | Année de publication : | 2016 | Article en page(s) : | p. 35-51 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement chimie rôle médiatif | Résumé : | Une étude qualitative menée au moyen d’entretiens, auprès de huit enseignants de chimie de deux universités, a déterminé les usages et rôles qu’ils attribuent aux exemples dans leurs enseignements. Un certain consensus se dégage sur la place et les caractéristiques des exemples, sur leurs rôles d’ordre cognitif, pédagogique, motivationnel ou encore médiatif. En revanche, les enseignants interrogés ne s’accordent pas pour désigner ce qui est fait en travaux pratiques, qui sont des exemples par essence pour certains, des situations concrètes pour d’autres. L’analyse des justifications apportées par les enseignants montre que le choix d’utiliser un exemple ou un certain type d’exemple relève d’influences diverses qui conditionnent partiellement les pratiques. Le rôle médiatif vis-à-vis du monde industriel semble accentué en master ou licence professionnelle mais sans que de véritables études de cas intégrant différents types de compétences et connaissances soient répandues. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6205 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 35-51
[article] Utilisation et rôles des exemples lors d’enseignements universitaires de chimie [document électronique] / Isabelle Kermen, Auteur . - 2016 . - p. 35-51. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 27 (10/2016) . - p. 35-51 Mots-clés : | enseignement chimie rôle médiatif | Résumé : | Une étude qualitative menée au moyen d’entretiens, auprès de huit enseignants de chimie de deux universités, a déterminé les usages et rôles qu’ils attribuent aux exemples dans leurs enseignements. Un certain consensus se dégage sur la place et les caractéristiques des exemples, sur leurs rôles d’ordre cognitif, pédagogique, motivationnel ou encore médiatif. En revanche, les enseignants interrogés ne s’accordent pas pour désigner ce qui est fait en travaux pratiques, qui sont des exemples par essence pour certains, des situations concrètes pour d’autres. L’analyse des justifications apportées par les enseignants montre que le choix d’utiliser un exemple ou un certain type d’exemple relève d’influences diverses qui conditionnent partiellement les pratiques. Le rôle médiatif vis-à-vis du monde industriel semble accentué en master ou licence professionnelle mais sans que de véritables études de cas intégrant différents types de compétences et connaissances soient répandues. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6205 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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