[article] Titre : | Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Catherine Pache-Hebert, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jean-Herman Guay, Auteur | Année de publication : | 2015 | Article en page(s) : | p. 159-168 | Langues : | Français | Mots-clés : | comité des élèves école primaire enseignant | Résumé : | Le comité des élèves est implanté dans les écoles pour susciter la participation des élèves à la gouvernance scolaire et contribuer à leur éducation à la démocratie. L’enseignant qui encadre le comité des élèves détient un rôle complexe, puisqu’il doit trouver un équilibre pour assurer le bon fonctionnement du comité et permettre aux élèves de prendre des décisions. Trois profils d’enseignants se dégagent : les confiants, les ambivalents et les réticents. Cette étude met en évidence que les enseignants qui encadrent le comité des élèves au primaire doivent moduler leurs attentes quant à la capacité des élèves à agir lors des travaux du comité. Elle révèle aussi que la formation et
l’accompagnement des enseignants sont bénéfiques pour le développement professionnel requis pour encadrer le comité des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6904 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 159-168
[article] Les attentes des enseignants par rapport aux capacités des élèves à agir au comité des élèves à l’école primaire [document électronique] / Catherine Pache-Hebert, Auteur ; France Jutras, Auteur ; Jean-Herman Guay, Auteur . - 2015 . - p. 159-168. Langues : Français in Recherches en éducation > N° 23 (10/2015) . - p. 159-168 Mots-clés : | comité des élèves école primaire enseignant | Résumé : | Le comité des élèves est implanté dans les écoles pour susciter la participation des élèves à la gouvernance scolaire et contribuer à leur éducation à la démocratie. L’enseignant qui encadre le comité des élèves détient un rôle complexe, puisqu’il doit trouver un équilibre pour assurer le bon fonctionnement du comité et permettre aux élèves de prendre des décisions. Trois profils d’enseignants se dégagent : les confiants, les ambivalents et les réticents. Cette étude met en évidence que les enseignants qui encadrent le comité des élèves au primaire doivent moduler leurs attentes quant à la capacité des élèves à agir lors des travaux du comité. Elle révèle aussi que la formation et
l’accompagnement des enseignants sont bénéfiques pour le développement professionnel requis pour encadrer le comité des élèves. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/6904 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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