[article] Titre : | Le métier d’enseignant : formation professionnelle et formation des talents | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Umberto Margiotta, Auteur | Année de publication : | 2010 | Article en page(s) : | p. 109-120 | Langues : | Français | Mots-clés : | professionnalisation formation des enseignants profession d’enseignant | Résumé : | Le processus de mastérisation de la formation initiale des enseignants, en Italie comme en France, pose de façon forte et renouvelée la question des rapports entre la formation des enseignants et la recherche. Pour nous, l’interrogation essentielle montre que, quelles que soient les questions techniques et méthodologiques, des repères sont indispensables. Ces derniers ne peuvent pas être constitués uniquement par une théorie de l’intelligence en formation. Si on veut rendre flexible, économique et experte l'offre d'enseignement et favoriser la personnalisation des parcours, des processus et des produits d’apprentissage, alors il faut, d'un point de vue de l'éducation, assurer la formation et le développement des talents car cela détermine l’efficacité des enseignants. Par conséquent, la professionnalité de l'enseignant, ou encore son action pédagogique et non pas seulement didactique, est en tous points semblable (en termes de risques, d'oblativité, d’aspect déterminant de ses actes) à celle d'un médecin. Comme le médecin de la vie, l'enseignant est responsable de l'esprit de ses élèves ; si le diagnostic est un acte stratégique pour le médecin, en termes d'intervention et de traitement, il l'est également pour l'enseignement au titre de diagnostic éducatif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4488 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 109-120
[article] Le métier d’enseignant : formation professionnelle et formation des talents [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Umberto Margiotta, Auteur . - 2010 . - p. 109-120. Langues : Français in Recherches en éducation > N°8 (01/2010) . - p. 109-120 Mots-clés : | professionnalisation formation des enseignants profession d’enseignant | Résumé : | Le processus de mastérisation de la formation initiale des enseignants, en Italie comme en France, pose de façon forte et renouvelée la question des rapports entre la formation des enseignants et la recherche. Pour nous, l’interrogation essentielle montre que, quelles que soient les questions techniques et méthodologiques, des repères sont indispensables. Ces derniers ne peuvent pas être constitués uniquement par une théorie de l’intelligence en formation. Si on veut rendre flexible, économique et experte l'offre d'enseignement et favoriser la personnalisation des parcours, des processus et des produits d’apprentissage, alors il faut, d'un point de vue de l'éducation, assurer la formation et le développement des talents car cela détermine l’efficacité des enseignants. Par conséquent, la professionnalité de l'enseignant, ou encore son action pédagogique et non pas seulement didactique, est en tous points semblable (en termes de risques, d'oblativité, d’aspect déterminant de ses actes) à celle d'un médecin. Comme le médecin de la vie, l'enseignant est responsable de l'esprit de ses élèves ; si le diagnostic est un acte stratégique pour le médecin, en termes d'intervention et de traitement, il l'est également pour l'enseignement au titre de diagnostic éducatif. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/4488 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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