[article] Titre : | L'enseignement des "questions vives" : lien vivant, lien vital, entre école et société ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Agnès Cavet, Auteur | Année de publication : | 2007 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement question vive recherche approche disciplinaire épistémologie didactique débat en classe | Note de contenu : | Jusqu'encore récemment, la plupart des disciplines scolaires étaient données à enseigner sur un modèle positiviste, transmettant des "vérités objectives" sur l'organisation passée et actuelle du monde naturel, de la société et de ses produits. Autant de représentations auxquelles il convenait de faire adhérer les élèves, au nom de la culture commune républicaine. D'où une volontaire neutralité, du moins en apparence, dans l'exposition des savoirs, écartant controverses, interprétations plurielles et débats. Ce modèle s'est illustré avec succès au cours du XXe siècle, dont il a accompagné le spectaculaire développement dans le domaine des sciences et des techniques. Sans doute aussi a-t-il atteint ses limites et n'est-il plus adapté au monde et aux besoins de notre XXIe siècle. Car les questions du monde actuel bousculent ce qui pouvait apparaître comme un consensus académique stable. En s'appuyant sur les travaux de recherche actuels, ce dossier propose de mieux comprendre les particularités épistémologiques et didactiques des questions vives. Leur introduction dans le champ scolaire étant encore récente, un tour d'horizon à travers les différents champs disciplinaires nous permettra de prendre la mesure des avancées et des pratiques d'enseignement de questions vives. Autre innovation, la place croissante de la modalité du débat comme moyen d'apprentissage sera ensuite explorée. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/27-mai-2007.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral | in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 27 (05/2007)
[article] L'enseignement des "questions vives" : lien vivant, lien vital, entre école et société ? [document électronique] / Agnès Cavet, Auteur . - 2007. Langues : Français in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 27 (05/2007) Mots-clés : | enseignement question vive recherche approche disciplinaire épistémologie didactique débat en classe | Note de contenu : | Jusqu'encore récemment, la plupart des disciplines scolaires étaient données à enseigner sur un modèle positiviste, transmettant des "vérités objectives" sur l'organisation passée et actuelle du monde naturel, de la société et de ses produits. Autant de représentations auxquelles il convenait de faire adhérer les élèves, au nom de la culture commune républicaine. D'où une volontaire neutralité, du moins en apparence, dans l'exposition des savoirs, écartant controverses, interprétations plurielles et débats. Ce modèle s'est illustré avec succès au cours du XXe siècle, dont il a accompagné le spectaculaire développement dans le domaine des sciences et des techniques. Sans doute aussi a-t-il atteint ses limites et n'est-il plus adapté au monde et aux besoins de notre XXIe siècle. Car les questions du monde actuel bousculent ce qui pouvait apparaître comme un consensus académique stable. En s'appuyant sur les travaux de recherche actuels, ce dossier propose de mieux comprendre les particularités épistémologiques et didactiques des questions vives. Leur introduction dans le champ scolaire étant encore récente, un tour d'horizon à travers les différents champs disciplinaires nous permettra de prendre la mesure des avancées et des pratiques d'enseignement de questions vives. Autre innovation, la place croissante de la modalité du débat comme moyen d'apprentissage sera ensuite explorée. | En ligne : | http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/27-mai-2007.pdf | Format de la ressource électronique : | Dossier intégral |
|