[article] Titre : | La question animale dans l’entre-deux-guerres : Renouveau iconographique et mutation axiologique dans Gédéon (1923-1939) | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Olivier-Messonnier, Laurence, Auteur | Année de publication : | 2013 | Langues : | Français | Mots-clés : | album littérature de jeunesse processus de conception illustration statut existentiel du personnage entre-deux-guerres | Résumé : | Benjamin Rabier crée un comique animalier qui se renouvelle dans le personnage de Gédéon, canard se distinguant de la basse-cour par son long cou mais aussi par son intelligence au service de la justice. Les seize albums de Gédéon parus entre 1923 et 1939 offrent une nouvelle approche du monde animal unique en son temps et un second souffle à une production devenue désuète. Cette étude entend mettre au jour l’originalité iconotextuelle de la saga Gédéon. La contextualisation et la cotextualisation des albums est indispensable à l’analyse des facteurs novateurs tant dans les scénarii que l’expression graphique. La question animale dans la littérature de jeunesse de l’entre-deux-guerres est cruciale car elle révèle une métamorphose de l’anthropomorphisme et soulève le problème du statut de l’animal. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1088 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 6 (12/2013)
[article] La question animale dans l’entre-deux-guerres : Renouveau iconographique et mutation axiologique dans Gédéon (1923-1939) [document électronique] / Olivier-Messonnier, Laurence, Auteur . - 2013. Langues : Français in Strenae > N° 6 (12/2013) Mots-clés : | album littérature de jeunesse processus de conception illustration statut existentiel du personnage entre-deux-guerres | Résumé : | Benjamin Rabier crée un comique animalier qui se renouvelle dans le personnage de Gédéon, canard se distinguant de la basse-cour par son long cou mais aussi par son intelligence au service de la justice. Les seize albums de Gédéon parus entre 1923 et 1939 offrent une nouvelle approche du monde animal unique en son temps et un second souffle à une production devenue désuète. Cette étude entend mettre au jour l’originalité iconotextuelle de la saga Gédéon. La contextualisation et la cotextualisation des albums est indispensable à l’analyse des facteurs novateurs tant dans les scénarii que l’expression graphique. La question animale dans la littérature de jeunesse de l’entre-deux-guerres est cruciale car elle révèle une métamorphose de l’anthropomorphisme et soulève le problème du statut de l’animal. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1088 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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