[article] Titre : | "À l’assaut de la 3e année du Plan quinquennal !" : un exemple d’agit-prop soviétique à destination des enfants | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Cécile Pichon-Bonin, Auteur | Année de publication : | 2013 | Langues : | Français | Mots-clés : | art enfant soviétique illustration livre pour enfants propagande littérature de jeunesse URSS | Résumé : | Le livre "À l’assaut de la 3e année du Plan quinquennal !" (1930), écrit par Semion Kirsanov et illustré par Alexandre Deïneka, appartient aux "livres de chocs" destinés à faire la propagande du Premier plan quinquennal auprès des enfants. Caractéristique d’une tendance majeure de l’art soviétique de ces années, il se révèle un exemple intéressant de la réflexion sur les rapports entre art et propagande dans le domaine du livre pour enfants. L’article propose un décodage de l’iconographie du livre et une analyse de son langage graphique, pour aboutir à la définition de la propagande visuelle selon Deïneka, une définition qui interroge la notion à la fois politique et artistique de construction. Il s’agit également d’articuler cet ouvrage avec le champ des arts plastiques des années 1928-1932, période du passage au stalinisme. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1325 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 6 (12/2013)
[article] "À l’assaut de la 3e année du Plan quinquennal !" : un exemple d’agit-prop soviétique à destination des enfants [document électronique] / Cécile Pichon-Bonin, Auteur . - 2013. Langues : Français in Strenae > N° 6 (12/2013) Mots-clés : | art enfant soviétique illustration livre pour enfants propagande littérature de jeunesse URSS | Résumé : | Le livre "À l’assaut de la 3e année du Plan quinquennal !" (1930), écrit par Semion Kirsanov et illustré par Alexandre Deïneka, appartient aux "livres de chocs" destinés à faire la propagande du Premier plan quinquennal auprès des enfants. Caractéristique d’une tendance majeure de l’art soviétique de ces années, il se révèle un exemple intéressant de la réflexion sur les rapports entre art et propagande dans le domaine du livre pour enfants. L’article propose un décodage de l’iconographie du livre et une analyse de son langage graphique, pour aboutir à la définition de la propagande visuelle selon Deïneka, une définition qui interroge la notion à la fois politique et artistique de construction. Il s’agit également d’articuler cet ouvrage avec le champ des arts plastiques des années 1928-1932, période du passage au stalinisme. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/1325 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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