[article] Titre : | L’univers d’Astrid Lindgren à portée de main | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christophe Premat, Auteur | Année de publication : | 2012 | Langues : | Français | Mots-clés : | Lindgren, Astrid : 1907-2002 éveil culture de masse culture enfantine musée Junibacken | Résumé : | Il s’agit dans cette contribution de comprendre comment les cultures matérielles enfantines sont intégrées dans des approches pédagogiques novatrices en Suède. Elle s'appuiera en particulier sur la manière dont l’univers d’Astrid Lindgren a été matérialisé dans des musées pour enfants (Junibacken à Stockholm, Ville Villekula dans le Småland). Les musées pour enfants se sont multipliés en Suède avec notamment des invitations à la lecture, des pièces de théâtre et des mises en scène des héros suédois (ours Bamse, Pettson et Findus). Les écoles elles-mêmes sont invitées à utiliser ces lieux comme leviers pédagogiques pour favoriser l’éveil des enfants. Cet article souhaiterait montrer comment ces lieux favorisent l’intégration des enfants dans un récit national mettant en perspective une pédagogie libérale. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/797 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Strenae > N° 4 (11/2012)
[article] L’univers d’Astrid Lindgren à portée de main [document électronique] / Christophe Premat, Auteur . - 2012. Langues : Français in Strenae > N° 4 (11/2012) Mots-clés : | Lindgren, Astrid : 1907-2002 éveil culture de masse culture enfantine musée Junibacken | Résumé : | Il s’agit dans cette contribution de comprendre comment les cultures matérielles enfantines sont intégrées dans des approches pédagogiques novatrices en Suède. Elle s'appuiera en particulier sur la manière dont l’univers d’Astrid Lindgren a été matérialisé dans des musées pour enfants (Junibacken à Stockholm, Ville Villekula dans le Småland). Les musées pour enfants se sont multipliés en Suède avec notamment des invitations à la lecture, des pièces de théâtre et des mises en scène des héros suédois (ours Bamse, Pettson et Findus). Les écoles elles-mêmes sont invitées à utiliser ces lieux comme leviers pédagogiques pour favoriser l’éveil des enfants. Cet article souhaiterait montrer comment ces lieux favorisent l’intégration des enfants dans un récit national mettant en perspective une pédagogie libérale. | En ligne : | http://journals.openedition.org/strenae/797 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|