[article] Titre : | Des élèves en difficulté aux dispositifs d’aide : une nouvelle organisation du travail enseignant ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Christelle Combes, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 19-30 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Résumé : | Le terme «dispositif», associé à celui «d’aide» ou «d’accompagnement» est devenu un terme courant pour désigner le cadre dans lequel les professionnels de l’éducation sont désormais chargés de concevoir et d’exercer leur métier. Alléguant un nombre de plus en plus important d’élèves en difficulté, les pouvoirs publics mettent en œuvre une politique de développement de dispositifs d’aide et d’individualisation de l’aide aux élèves. Mais que sait-on du fonctionnement de ces dispositifs et de leurs effets sur l’activité des protagonistes ? Dans la lignée de la tradition de l’approche ergonomique de l’activité enseignante, cette contribution s’attachera à éclairer la question de l’aide en milieu scolaire, lorsque sa mise en œuvre est prescrite dans des milieux de travail différents, souvent à la périphérie de la classe, au croisement de temporalités et de spatialités diversifiées. La présentation de quelques résultats saillants, issus de l’élaboration d’un observatoire des métiers de l’Education Prioritaire, nous donnera accès à des débats, des controverses professionnelles, des conflits de critères qui, lorsqu’ils ne sont pas reconnus par l’institution, renvoient les enseignants vers l’obligation d’errer tout seuls devant l’étendue du réel de leur activité.
| En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9014 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 19-30
[article] Des élèves en difficulté aux dispositifs d’aide : une nouvelle organisation du travail enseignant ? [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Félix, Christine, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur ; Christelle Combes, Auteur . - 2012 . - p. 19-30. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 19-30 Résumé : | Le terme «dispositif», associé à celui «d’aide» ou «d’accompagnement» est devenu un terme courant pour désigner le cadre dans lequel les professionnels de l’éducation sont désormais chargés de concevoir et d’exercer leur métier. Alléguant un nombre de plus en plus important d’élèves en difficulté, les pouvoirs publics mettent en œuvre une politique de développement de dispositifs d’aide et d’individualisation de l’aide aux élèves. Mais que sait-on du fonctionnement de ces dispositifs et de leurs effets sur l’activité des protagonistes ? Dans la lignée de la tradition de l’approche ergonomique de l’activité enseignante, cette contribution s’attachera à éclairer la question de l’aide en milieu scolaire, lorsque sa mise en œuvre est prescrite dans des milieux de travail différents, souvent à la périphérie de la classe, au croisement de temporalités et de spatialités diversifiées. La présentation de quelques résultats saillants, issus de l’élaboration d’un observatoire des métiers de l’Education Prioritaire, nous donnera accès à des débats, des controverses professionnelles, des conflits de critères qui, lorsqu’ils ne sont pas reconnus par l’institution, renvoient les enseignants vers l’obligation d’errer tout seuls devant l’étendue du réel de leur activité.
| En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9014 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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