[article] Titre : | Le leadership pédagogique : un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 42-54 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Résumé : | Dans un collectif tel que l’établissement scolaire, si chaque collaborateur2 directeurs ont un pouvoir particulier pour influencer le travail de leurs collaborateurs : celui de le prescrire voire, en partie, de structurer et de déléguer certaines tâches. Nous nous intéressons dans le cadre de cette contribution à la manière dont les directeurs d’établissements scolaires de deux cantons suisse-romands tentent d’influer sur les pratiques et l’organisation du travail existantes à partir d’une perception de leur activité de leader qu’ils auront construite en articulant trois éléments constitutifs : l’exégèse personnelle de leur rôle, leur analyse des compétences individuelles et collectives de leurs collaborateurs (enseignants, secrétaires, concierge, etc.), ainsi que leur appréciation de la culture organisationnelle de l’établissement qu’ils dirigent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9033 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 42-54
[article] Le leadership pédagogique : un levier pour transformer l’organisation du travail au sein des établissements scolaires [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Laëtitia Progin Romanato, Auteur ; Monica Gather Thurler, Auteur . - 2012 . - p. 42-54. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 42-54 Résumé : | Dans un collectif tel que l’établissement scolaire, si chaque collaborateur2 directeurs ont un pouvoir particulier pour influencer le travail de leurs collaborateurs : celui de le prescrire voire, en partie, de structurer et de déléguer certaines tâches. Nous nous intéressons dans le cadre de cette contribution à la manière dont les directeurs d’établissements scolaires de deux cantons suisse-romands tentent d’influer sur les pratiques et l’organisation du travail existantes à partir d’une perception de leur activité de leader qu’ils auront construite en articulant trois éléments constitutifs : l’exégèse personnelle de leur rôle, leur analyse des compétences individuelles et collectives de leurs collaborateurs (enseignants, secrétaires, concierge, etc.), ainsi que leur appréciation de la culture organisationnelle de l’établissement qu’ils dirigent. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9033 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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