[article] Titre : | Efficacité et déterminations des pratiques d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche didactique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Marie Toullec-Théry, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 81-97 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Résumé : | Cette recherche exploratoire repose sur l’analyse didactique de deux études de cas à l’école primaire. Notre propos consiste à interroger les pratiques que les professeurs mettent en œuvre dans le cadre des dispositifs d’Aide Personnalisée. C’est à partir des caractéristiques de l’aide ordinaire pratiquée en classe, que nous avons questionné ces nouveaux dispositifs du point de vue de leur efficacité mais aussi de leurs déterminations. Notre recherche - Conjointe en Didactique (TACD)- montre que l’aide est vue par les professeurs étudiés comme une simplification de l’enjeu de savoir initial qui peut prendre deux aspects, soit un fractionnement soit un éparpillement des jeux d’apprentissage. Cette simplification a tendance à développer des automatismes, ce qui ne permet pas, le plus souvent, à ces élèves de renouer avec le temps didactique de la classe.
| En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9059 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 81-97
[article] Efficacité et déterminations des pratiques d’Aide Personnalisée à l’école primaire : une approche didactique [document électronique] / Marie Toullec-Théry, Auteur ; Corinne Marlot, Auteur . - 2012 . - p. 81-97. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 81-97 Résumé : | Cette recherche exploratoire repose sur l’analyse didactique de deux études de cas à l’école primaire. Notre propos consiste à interroger les pratiques que les professeurs mettent en œuvre dans le cadre des dispositifs d’Aide Personnalisée. C’est à partir des caractéristiques de l’aide ordinaire pratiquée en classe, que nous avons questionné ces nouveaux dispositifs du point de vue de leur efficacité mais aussi de leurs déterminations. Notre recherche - Conjointe en Didactique (TACD)- montre que l’aide est vue par les professeurs étudiés comme une simplification de l’enjeu de savoir initial qui peut prendre deux aspects, soit un fractionnement soit un éparpillement des jeux d’apprentissage. Cette simplification a tendance à développer des automatismes, ce qui ne permet pas, le plus souvent, à ces élèves de renouer avec le temps didactique de la classe.
| En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9059 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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