[article] Titre : | Comment les étudiants en formation à l'enseignement pensent-ils l'aide aux élèves en difficulté ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Sandrine Breithaupt, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | p. 97-110 | Langues : | Français Langues originales : Anglais | Résumé : | Cet article présente les résultats d'une recherche menée en formation initiale (3ème et dernière année de la formation) à l'enseignement primaire vaudois (en Suisse). Elle vise à comprendre comment les futurs enseignants perçoivent les élèves en difficulté, plus spécifiquement, ce qu'ils évoquent lorsqu'ils mentionnent les difficultés d'apprentissage des élèves et, pour terminer, ce qu'ils envisagent comme aide aux élèves en difficulté. Les résultats montrent que les étudiants focalisent leur attention sur trois catégories de représentations de la difficulté, les «aspects conceptuels», les «attitudes et comportements observables», les «aspects motivationnels et cognitifs». Pour répondre aux difficultés, deux interventions sont privilégiées, la mise en place d’un suivi psychologique et le placement des élèves dans un petit groupe hors de la classe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9063 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 97-110
[article] Comment les étudiants en formation à l'enseignement pensent-ils l'aide aux élèves en difficulté ? [document électronique] / Corinne Marlot, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Sandrine Breithaupt, Auteur . - 2012 . - p. 97-110. Langues : Français Langues originales : Anglais in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 4 (juin 2012) . - p. 97-110 Résumé : | Cet article présente les résultats d'une recherche menée en formation initiale (3ème et dernière année de la formation) à l'enseignement primaire vaudois (en Suisse). Elle vise à comprendre comment les futurs enseignants perçoivent les élèves en difficulté, plus spécifiquement, ce qu'ils évoquent lorsqu'ils mentionnent les difficultés d'apprentissage des élèves et, pour terminer, ce qu'ils envisagent comme aide aux élèves en difficulté. Les résultats montrent que les étudiants focalisent leur attention sur trois catégories de représentations de la difficulté, les «aspects conceptuels», les «attitudes et comportements observables», les «aspects motivationnels et cognitifs». Pour répondre aux difficultés, deux interventions sont privilégiées, la mise en place d’un suivi psychologique et le placement des élèves dans un petit groupe hors de la classe. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9063 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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