[article] Titre : | Que nul ne puisse se plaindre d’avoir été écarté | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Roger Monjo, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 51-61 | Langues : | Français | Mots-clés : | minimalisme moral laïcité égalité des chances | Résumé : | Cet article présente une approche s’inspirant du minimalisme moral afin d’élaborer une éthique scolaire adaptée aux conditions actuelles de l’action pédagogique, qui s’avère salutaire dans un contexte où le discours dominant en la matière est pétri, à l’inverse, d’injonctions paternalistes et moralisantes. Cet article évoque aussi les contributions qu’on peut attendre d’approches alternatives (comme les théories du care ou de la reconnaissance) à l’élaboration
d’une telle éthique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9233 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 51-61
[article] Que nul ne puisse se plaindre d’avoir été écarté [document électronique] / Roger Monjo, Auteur . - 2014 . - p. 51-61. Langues : Français in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 6 (mars 2014) . - p. 51-61 Mots-clés : | minimalisme moral laïcité égalité des chances | Résumé : | Cet article présente une approche s’inspirant du minimalisme moral afin d’élaborer une éthique scolaire adaptée aux conditions actuelles de l’action pédagogique, qui s’avère salutaire dans un contexte où le discours dominant en la matière est pétri, à l’inverse, d’injonctions paternalistes et moralisantes. Cet article évoque aussi les contributions qu’on peut attendre d’approches alternatives (comme les théories du care ou de la reconnaissance) à l’élaboration
d’une telle éthique. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/9233 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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