[article] Titre : | Éditorial | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Christian Reynaud, Auteur | Année de publication : | 2013 | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation à l'environnement éducation au développement durable | Résumé : | Quelle que soit la terminologie employée, les débats qui animent aujourd’hui les grandes conférences nationales et internationales autour du développement durable, de l’environnement, de la biodiversité, etc., traduisent l’inquiétude grandissante que nous ressentons face aux changements socio-économiques (globalisation) et à leur impact sur notre planète et ses habitants. Cette inquiétude se traduit aussi dans les multiples projets d’"éducation à…" initiés au plan international et mis en œuvre dans chaque pays. Dans le cas de la France, les textes officiels de l’Éducation nationale — deux circulaires datées de 2004 et 2007, les programmes d’enseignement de l’école au lycée et le socle commun de connaissances et de compétences — affirment que l’éducation au développement durable doit, "sans catastrophisme, mais avec lucidité, aider les élèves à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci ainsi qu’au développement d’une solidarité mondiale". | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/84 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013)
[article] Éditorial [document électronique] / Christian Reynaud, Auteur . - 2013. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 33 (04/2013) Mots-clés : | éducation à l'environnement éducation au développement durable | Résumé : | Quelle que soit la terminologie employée, les débats qui animent aujourd’hui les grandes conférences nationales et internationales autour du développement durable, de l’environnement, de la biodiversité, etc., traduisent l’inquiétude grandissante que nous ressentons face aux changements socio-économiques (globalisation) et à leur impact sur notre planète et ses habitants. Cette inquiétude se traduit aussi dans les multiples projets d’"éducation à…" initiés au plan international et mis en œuvre dans chaque pays. Dans le cas de la France, les textes officiels de l’Éducation nationale — deux circulaires datées de 2004 et 2007, les programmes d’enseignement de l’école au lycée et le socle commun de connaissances et de compétences — affirment que l’éducation au développement durable doit, "sans catastrophisme, mais avec lucidité, aider les élèves à mieux percevoir l’interdépendance des sociétés humaines avec l’ensemble du système planétaire et la nécessité pour tous d’adopter des comportements propices à la gestion durable de celui-ci ainsi qu’au développement d’une solidarité mondiale". | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/84 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|