[article] Titre : | Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Michaël Segon, Auteur ; Lucie Brisset, Auteur ; , Nathalie Le Roux, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 117-129 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement supérieur handicap compensation fatigue limitation recours (in)visibilité | Résumé : | Nous cherchons dans cet article à comprendre comment et dans quelle mesure le statut d’étudiant handicapé s’inscrit ou non dans une dynamique de développement de la participation sociale. En analysant les résultats d’une enquête nationale sur les parcours des étudiants handicapés (n=495), nous faisons face à une contradiction inattendue. L’évaluation faite par les usagers est extrêmement positive : ils sont 92 % à déclarer être satisfaits de l’adéquation entre les aménagements obtenus et leurs besoins de compensation. Pour autant, la moitié des enquêtés font l’expérience de limitations persistantes. La fatigue ressentie pendant les études est aussi notable. Ceci nous amène à regarder comment ils perçoivent la capacité de l’environnement à leur assurer un niveau convenable de participation sociale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 117-129
[article] Des aménagements satisfaisants mais insuffisants ? Les expériences contrariées de la compensation du handicap à l’université [texte imprimé] / Michaël Segon, Auteur ; Lucie Brisset, Auteur ; , Nathalie Le Roux, Auteur . - 2017 . - p. 117-129. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 117-129 Mots-clés : | enseignement supérieur handicap compensation fatigue limitation recours (in)visibilité | Résumé : | Nous cherchons dans cet article à comprendre comment et dans quelle mesure le statut d’étudiant handicapé s’inscrit ou non dans une dynamique de développement de la participation sociale. En analysant les résultats d’une enquête nationale sur les parcours des étudiants handicapés (n=495), nous faisons face à une contradiction inattendue. L’évaluation faite par les usagers est extrêmement positive : ils sont 92 % à déclarer être satisfaits de l’adéquation entre les aménagements obtenus et leurs besoins de compensation. Pour autant, la moitié des enquêtés font l’expérience de limitations persistantes. La fatigue ressentie pendant les études est aussi notable. Ceci nous amène à regarder comment ils perçoivent la capacité de l’environnement à leur assurer un niveau convenable de participation sociale. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|