[article] Titre : | Conclusion du dossier : Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux, vers une recherche franco-québécoise : Réflexion sur le travail de reconnaissance de nouvelles populations étudiantes et sur les handicaps dits non visibles | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Anne Marcellini, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 131-138 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | handicap enseignement supérieur | Résumé : | À la suite des deux journées denses de présentations, d’échanges et de réflexions croisées du séminaire international organisé à Paris en janvier 2016, qui ont fait se rencontrer des chercheurs et des acteurs de la mise en œuvre des politiques publiques du handicap dans l’enseignement supérieur, venant du Québec et de France, l'auteure a eu la tâche délicate de tenter une synthèse. En retenant les éléments les plus marquants des communications orales, des débats tenus et des contributions écrites qui sont regroupées dans cet opus, une synthèse en trois points peut être proposée. Tout d’abord, c’est le constat d’un décalage entre les idéaux des textes internationaux promouvant et affirmant les droits des personnes handicapées et la mise en œuvre concrète de dispositifs d’aménagements pour de nouvelles populations d’étudiants ayant des limitations de capacités qui est abordée. Ensuite c’est la question des tâtonnements dans la construction des catégorisations et des étiquetages mis en œuvre sur le terrain des pratiques qui est repris pour montrer comment s’organise le travail de fabrication et de négociation de nouvelles catégories qui doivent permettre la construction d’une université inclusive. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 131-138
[article] Conclusion du dossier : Le handicap à l’université : institutionnalisation, dilemmes et enjeux, vers une recherche franco-québécoise : Réflexion sur le travail de reconnaissance de nouvelles populations étudiantes et sur les handicaps dits non visibles [texte imprimé] / Anne Marcellini, Auteur . - 2017 . - p. 131-138. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 131-138 Mots-clés : | handicap enseignement supérieur | Résumé : | À la suite des deux journées denses de présentations, d’échanges et de réflexions croisées du séminaire international organisé à Paris en janvier 2016, qui ont fait se rencontrer des chercheurs et des acteurs de la mise en œuvre des politiques publiques du handicap dans l’enseignement supérieur, venant du Québec et de France, l'auteure a eu la tâche délicate de tenter une synthèse. En retenant les éléments les plus marquants des communications orales, des débats tenus et des contributions écrites qui sont regroupées dans cet opus, une synthèse en trois points peut être proposée. Tout d’abord, c’est le constat d’un décalage entre les idéaux des textes internationaux promouvant et affirmant les droits des personnes handicapées et la mise en œuvre concrète de dispositifs d’aménagements pour de nouvelles populations d’étudiants ayant des limitations de capacités qui est abordée. Ensuite c’est la question des tâtonnements dans la construction des catégorisations et des étiquetages mis en œuvre sur le terrain des pratiques qui est repris pour montrer comment s’organise le travail de fabrication et de négociation de nouvelles catégories qui doivent permettre la construction d’une université inclusive. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
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