[article] Titre : | Enseignement de la géométrie en fin de Cycle 3 : propositon d'un dispositif de travail en dyade | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Édith Petitfour, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 5-31 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | travail en dyade langage technique géométrique construction instrumentée didactique des mathématiques | Résumé : | Cette contribution propose un dispositif de travail en dyade pour enseigner la géométrie plane en fin d'école primaire et début de collège, en appui sur la construction instrumentée. Un dispositif a été élaboré mors d'une expérimentation menée avec deux élèves de 6e, dont une dyspraxique, en cherchant à améliorer et exploiter les compétences langagières de cette dernière pour contourner ses difficultés dans l'exécution d'actions instrumentées. L'hypothèse faite ici, est que ce dispositif de travail en dyade peut avoir un intérêt pour tout élève dans l'apprentissage de la géométrie. Cet article le présente avec ses fondements théoriques, sa conception expérimentale et ses modalités de mise en œuvre. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103x1_1568365849363-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Petit X > 103 (05/2017) . - p. 5-31
[article] Enseignement de la géométrie en fin de Cycle 3 : propositon d'un dispositif de travail en dyade [texte imprimé] / Édith Petitfour, Auteur . - 2017 . - p. 5-31. Bibliogr. Langues : Français in Petit X > 103 (05/2017) . - p. 5-31 Mots-clés : | travail en dyade langage technique géométrique construction instrumentée didactique des mathématiques | Résumé : | Cette contribution propose un dispositif de travail en dyade pour enseigner la géométrie plane en fin d'école primaire et début de collège, en appui sur la construction instrumentée. Un dispositif a été élaboré mors d'une expérimentation menée avec deux élèves de 6e, dont une dyspraxique, en cherchant à améliorer et exploiter les compétences langagières de cette dernière pour contourner ses difficultés dans l'exécution d'actions instrumentées. L'hypothèse faite ici, est que ce dispositif de travail en dyade peut avoir un intérêt pour tout élève dans l'apprentissage de la géométrie. Cet article le présente avec ses fondements théoriques, sa conception expérimentale et ses modalités de mise en œuvre. | En ligne : | https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/103x1_1568365849363-pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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