[article] Titre : | Des pistes pour enseigner le scandale des nombres irrationnels | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Matthieu Petit, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 50-76 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | expérimentation didactique nombre irrationnel incommensurabilité rapport mesure | Résumé : | Contrairement aux nombres rationnels pour lesquels de nombreuses études ont permis de mettre en lumière les difficultés que représente leur enseignement, peu de recherches nous guident quant à l’enseignement des nombres irrationnels. Afin de mieux en saisir les enjeux, nous nous sommes intéressés à l’évolution du concept pour ensuite établir un cadre grâce à ses dimensions historiques et culturelles. Selon une approche cognitiviste et avec l’expérimentation didactique comme méthode de recherche, nous avons dressé un portrait de la compréhension d’élèves de secondaire 3 (14-15 ans) à l’égard des différents ensembles de nombres, et plus particulièrement des nombres irrationnels, afin d’en arriver à identifier des caractéristiques d’un enseignement stratégique de cette notion. Les résultats permettent un avancement quant à la façon de concevoir l’enseignement du nombre irrationnel au secondaire et offrent différentes voies afin de poursuivre l’étude de ce concept d’un point de vue didactique. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025763ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 50-76
[article] Des pistes pour enseigner le scandale des nombres irrationnels [document électronique] / Matthieu Petit, Auteur . - 2013 . - p. 50-76. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 50-76 Mots-clés : | expérimentation didactique nombre irrationnel incommensurabilité rapport mesure | Résumé : | Contrairement aux nombres rationnels pour lesquels de nombreuses études ont permis de mettre en lumière les difficultés que représente leur enseignement, peu de recherches nous guident quant à l’enseignement des nombres irrationnels. Afin de mieux en saisir les enjeux, nous nous sommes intéressés à l’évolution du concept pour ensuite établir un cadre grâce à ses dimensions historiques et culturelles. Selon une approche cognitiviste et avec l’expérimentation didactique comme méthode de recherche, nous avons dressé un portrait de la compréhension d’élèves de secondaire 3 (14-15 ans) à l’égard des différents ensembles de nombres, et plus particulièrement des nombres irrationnels, afin d’en arriver à identifier des caractéristiques d’un enseignement stratégique de cette notion. Les résultats permettent un avancement quant à la façon de concevoir l’enseignement du nombre irrationnel au secondaire et offrent différentes voies afin de poursuivre l’étude de ce concept d’un point de vue didactique. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025763ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|