[article] Titre : | Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies ? : Introduction | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Laurent Theis, Auteur ; Samson, Ghislain, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 3-6 | Langues : | Français | Mots-clés : | approche intégrative enseignement science | Résumé : | Parmi les moyens visant à favoriser l’apprentissage des matières scientifiques, incluant les mathématiques, on retrouve le recours à des approches intégratives "fondées sur la pédagogie de la découverte et de la production, ayant davantage recours à l’expérimentation et utilisant des situations d’apprentissage contextualisées" (Conseil de la science et de la technologie [CST], 2004, p. 68). Les nouveaux programmes québécois de mathématique et de science et technologie (MST) au secondaire (MEQ, 2004; MELS 2007), comme ailleurs dans le monde, mettent de l’avant de telles approches. La documentation scientifique traitant de l’enseignement des MST fait état de l’apport de certaines d’entre elles, comme l’approche par problèmes (Gabel et Bunce, 1994 ; Guilbert, Ouellet et Descôteaux, 2003 ; Lebeaume et Magneron, 2004), le recours à des situations-problèmes (Astolfi, 1993 ; Jonnaert, 1997), l’approche par projets (Moje, Collazo, Carrillo et Marx, 2001 ; Toolin, 2004) et l’approche interdisciplinaire (Jacobs, 1989 ; Klein, 1998 ; Maingain, Dufour et Fourez, 2002). | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008325ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 3-6
[article] Les approches intégratives : quelles spécificités en enseignement des mathématiques, sciences et technologies ? : Introduction [document électronique] / Laurent Theis, Auteur ; Samson, Ghislain, Auteur . - 2011 . - p. 3-6. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 3-6 Mots-clés : | approche intégrative enseignement science | Résumé : | Parmi les moyens visant à favoriser l’apprentissage des matières scientifiques, incluant les mathématiques, on retrouve le recours à des approches intégratives "fondées sur la pédagogie de la découverte et de la production, ayant davantage recours à l’expérimentation et utilisant des situations d’apprentissage contextualisées" (Conseil de la science et de la technologie [CST], 2004, p. 68). Les nouveaux programmes québécois de mathématique et de science et technologie (MST) au secondaire (MEQ, 2004; MELS 2007), comme ailleurs dans le monde, mettent de l’avant de telles approches. La documentation scientifique traitant de l’enseignement des MST fait état de l’apport de certaines d’entre elles, comme l’approche par problèmes (Gabel et Bunce, 1994 ; Guilbert, Ouellet et Descôteaux, 2003 ; Lebeaume et Magneron, 2004), le recours à des situations-problèmes (Astolfi, 1993 ; Jonnaert, 1997), l’approche par projets (Moje, Collazo, Carrillo et Marx, 2001 ; Toolin, 2004) et l’approche interdisciplinaire (Jacobs, 1989 ; Klein, 1998 ; Maingain, Dufour et Fourez, 2002). | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008325ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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