[article] Titre : | Vecteurs au lycée : difficile articulation entre mathématiques et physique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Cissé Ba, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 71-83 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | vecteur enseignement des mathématiques enseignement de la physique | Résumé : | Ce texte issu de notre doctorat présente une recherche sur les interactions entre mathématiques et physique à propos des vecteurs et des grandeurs physiques vectorielles. Nous présentons tout d’abord une synthèse de l’évolution de l’enseignement de ces deux notions au cours du XXe siècle. Puis, sur la base d’une analyse des programmes actuels et de quelques manuels, nous évaluons comment cette interaction est actuellement gérée en France. Enfin, nous présentons brièvement les résultats d’un questionnaire que nous avons réalisé et distribué à des enseignants des deux disciplines en France et au Sénégal. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008844ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 71-83
[article] Vecteurs au lycée : difficile articulation entre mathématiques et physique [document électronique] / Cissé Ba, Auteur . - 2011 . - p. 71-83. Bibliogr. Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 14 N° 1 (01/2011) . - p. 71-83 Mots-clés : | vecteur enseignement des mathématiques enseignement de la physique | Résumé : | Ce texte issu de notre doctorat présente une recherche sur les interactions entre mathématiques et physique à propos des vecteurs et des grandeurs physiques vectorielles. Nous présentons tout d’abord une synthèse de l’évolution de l’enseignement de ces deux notions au cours du XXe siècle. Puis, sur la base d’une analyse des programmes actuels et de quelques manuels, nous évaluons comment cette interaction est actuellement gérée en France. Enfin, nous présentons brièvement les résultats d’un questionnaire que nous avons réalisé et distribué à des enseignants des deux disciplines en France et au Sénégal. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2011-v14-n1-ncre041/1008844ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|