[article] Titre : | Education politics and contingency: Belief, status and trust behind the Finnish PISA miracle | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Hannu Simola, Auteur ; Risto Rinne, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 20-37 | Langues : | Anglais | Mots-clés : | éducation comparative système éducatif finlandais PISA | Résumé : | De nombreux concepts non historiques et décontextualisés tels que efficacité, responsabilité et qualité sont en train d'envahir le monde éducatif sans être remis en question, du fait de leur utilisation généralisée à travers le monde. L'éducation comparative continue à souffrir de certains déficits méthodologiques et d'une sous-théorisation prononcée. Cet article tente d'enrichir cette recherche à partir des concepts prometteurs de contingence, coïncidence et Spielraum. Ces concepts serviront à présenter le succès finlandais dans les études PISA en illustrant trois croyances largement ancrées dans les débats nationaux en Finlande : la confiance forte des Finlandais en l'éducation, le métier d'enseignant se veut un métier très respecté dans ce pays, et enfin les parents, autorités et hommes politiques ont confiance en l'école compréhensive finlandaise. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7735 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 20-37
[article] Education politics and contingency: Belief, status and trust behind the Finnish PISA miracle [document électronique] / Hannu Simola, Auteur ; Risto Rinne, Auteur . - 2013 . - p. 20-37. Langues : Anglais in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 20-37 Mots-clés : | éducation comparative système éducatif finlandais PISA | Résumé : | De nombreux concepts non historiques et décontextualisés tels que efficacité, responsabilité et qualité sont en train d'envahir le monde éducatif sans être remis en question, du fait de leur utilisation généralisée à travers le monde. L'éducation comparative continue à souffrir de certains déficits méthodologiques et d'une sous-théorisation prononcée. Cet article tente d'enrichir cette recherche à partir des concepts prometteurs de contingence, coïncidence et Spielraum. Ces concepts serviront à présenter le succès finlandais dans les études PISA en illustrant trois croyances largement ancrées dans les débats nationaux en Finlande : la confiance forte des Finlandais en l'éducation, le métier d'enseignant se veut un métier très respecté dans ce pays, et enfin les parents, autorités et hommes politiques ont confiance en l'école compréhensive finlandaise. | En ligne : | https://journals.openedition.org/ree/7735 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|