[article] Titre : | Sur l’épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Emmanuel Auvray, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 174-196 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | histoire épistémologie éducation physique et sport | Résumé : | L’historiographie de l’éducation physique et sportive (EPS) montre que les pratiques pédagogiques de terrain sont encore méconnues pour de multiples raisons qui tiennent notamment à la disponibilité, à la nature et aux traitements des sources mobilisées pour formaliser cette histoire qui "reste à faire". Or cette histoire permet de lever le voile sur la manière dont les enseignants d’EPS ont appliqué au quotidien le curriculum prescrit. Toutefois, l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives est complexe à plus d’un titre dans la mesure où elle repose sur différents types d’acteurs connus (leaders ou non) ou anonymes et diverses sources indiciaires, à analyser, entre les archives imprimées, orales, iconographiques et filmiques. Cette étude épistémologique sur l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives chez différents niveaux d’acteurs de terrain de l’EPS a pour objectifs d’identifier, tout en les critiquant, les corpus mobilisés, les modes de production de la connaissance, les fondements de cette connaissance ainsi que la dynamique de cette production afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective. Ce travail repose sur l’analyse des principaux travaux universitaires ayant pour objet l’histoire des pratiques professorales effectives en EPS chez les acteurs de terrain anonymes, connus ou leaders. Force est de constater que ces recherches sont relativement disparates et hétérogènes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-174.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 174-196
[article] Sur l’épistémologie de la recherche en histoire des pratiques pédagogiques de terrain en éducation physique et sportive [document électronique] / Emmanuel Auvray, Auteur . - 2017 . - p. 174-196. Bibliogr. Langues : Français in Carrefours de l'éducation > 043 (06/2017) . - p. 174-196 Mots-clés : | histoire épistémologie éducation physique et sport | Résumé : | L’historiographie de l’éducation physique et sportive (EPS) montre que les pratiques pédagogiques de terrain sont encore méconnues pour de multiples raisons qui tiennent notamment à la disponibilité, à la nature et aux traitements des sources mobilisées pour formaliser cette histoire qui "reste à faire". Or cette histoire permet de lever le voile sur la manière dont les enseignants d’EPS ont appliqué au quotidien le curriculum prescrit. Toutefois, l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives est complexe à plus d’un titre dans la mesure où elle repose sur différents types d’acteurs connus (leaders ou non) ou anonymes et diverses sources indiciaires, à analyser, entre les archives imprimées, orales, iconographiques et filmiques. Cette étude épistémologique sur l’écriture historique des pratiques pédagogiques effectives chez différents niveaux d’acteurs de terrain de l’EPS a pour objectifs d’identifier, tout en les critiquant, les corpus mobilisés, les modes de production de la connaissance, les fondements de cette connaissance ainsi que la dynamique de cette production afin de déterminer leur origine logique, leur valeur et leur portée objective. Ce travail repose sur l’analyse des principaux travaux universitaires ayant pour objet l’histoire des pratiques professorales effectives en EPS chez les acteurs de terrain anonymes, connus ou leaders. Force est de constater que ces recherches sont relativement disparates et hétérogènes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2017-1-page-174.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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