[article] Titre : | L’apprentissage du raisonnement clinique (ARC) en anglais : De l’anglais pour la médecine à la médecine en anglais | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Didier Carnet, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 88-94 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | Apprentissage du raisonnement clinique discours professionnel anglais médical besoin langagier travail collaboratif pédagogie | Résumé : | Les séances d’apprentissage du raisonnement clinique sont nées d’une réforme pédagogique centrée sur l’étudiant et axée sur l’apprentissage contextualisé visant essentiellement les savoir-faire professionnels, qui est pratiqué à la faculté de médecine de l’université canadienne de Sherbrooke depuis 1987 (Chamberland 1998). Il est la base même des études médicales, et Demeester et al. (2012) mettent en relief la difficulté de l’enseigner. C’est dans le contexte de l’enseignement intégré qu’il a été décidé, en 1997, d’assurer des séances d’ARC en anglais à l’UFR Sciences de Santé de Dijon. L’objectif principal était d’ajuster cette technique d’apprentissage à l’enseignement de l’anglais médical. L’originalité de cet enseignement réside dans le fait que deux enseignants présents dans la salle travaillent en étroite collaboration : un médecin hospitalo-universitaire pour valider la démarche médicale adaptée au cas clinique, et un enseignant du département d’anglais médical pour valider la correction linguistique, qu’elle soit phonologique ou terminologique, des échanges. | in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 88-94
[article] L’apprentissage du raisonnement clinique (ARC) en anglais : De l’anglais pour la médecine à la médecine en anglais [texte imprimé] / Didier Carnet, Auteur . - 2017 . - p. 88-94. Bibliogr. Langues : Français in Les langues modernes > 2017-03 (07/2017) . - p. 88-94 Mots-clés : | Apprentissage du raisonnement clinique discours professionnel anglais médical besoin langagier travail collaboratif pédagogie | Résumé : | Les séances d’apprentissage du raisonnement clinique sont nées d’une réforme pédagogique centrée sur l’étudiant et axée sur l’apprentissage contextualisé visant essentiellement les savoir-faire professionnels, qui est pratiqué à la faculté de médecine de l’université canadienne de Sherbrooke depuis 1987 (Chamberland 1998). Il est la base même des études médicales, et Demeester et al. (2012) mettent en relief la difficulté de l’enseigner. C’est dans le contexte de l’enseignement intégré qu’il a été décidé, en 1997, d’assurer des séances d’ARC en anglais à l’UFR Sciences de Santé de Dijon. L’objectif principal était d’ajuster cette technique d’apprentissage à l’enseignement de l’anglais médical. L’originalité de cet enseignement réside dans le fait que deux enseignants présents dans la salle travaillent en étroite collaboration : un médecin hospitalo-universitaire pour valider la démarche médicale adaptée au cas clinique, et un enseignant du département d’anglais médical pour valider la correction linguistique, qu’elle soit phonologique ou terminologique, des échanges. |
|