[article] Titre : | Etude des modalités d’incorporation de savoirs d’expert, dans le cadre de la formation continue en EPS | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Vandevelde, Michèle, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur | Année de publication : | 2003 | Article en page(s) : | p. 51-66 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | basket-ball formation didactique continue épistémologie scolaire épistémologie du professeur EPS (éducation physique et sportive) | Résumé : | Cet article est extrait d'une recherche de thèse (Vandevelde, 2001) qui porte sur l’étude de cas d'une action de formation continue menée par Robert Mérand dans le secteur d’Alès entre 1988 et 1990, relative à l’enseignement du Basket-Ball en milieu scolaire. Trois études empiriques mettent en évidence le cheminement des savoirs aux différents moments de la chaîne transpositive : du "savoir d'expert", aux savoirs mis en jeu dans l'action de formation, jusqu'aux savoirs incorporés à "l'épistémologie des professeurs" ). L’article traite plus particulièrement de la troisième étude qui met en évidence différentes modalités d’incorporation du savoir d'expert dans l’épistémologie des professeurs, et présente la méthode et quelques résultats de la recherche. Le protocole de recueil de données consiste en un entretien qualifié d’entretien "en situation de simulation professionnelle". Chaque enseignant se trouve en situation d’observation, sur vidéo, d’un groupe d’élèves en train de jouer un match de Basket-Ball. Les résultats montrent l’intégration de certains savoirs, pointent des ruptures difficiles à opérer, mais soulignent surtout une appropriation différentielle des contenus de la formation | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/article%20M.%20Vand%20eJ3e.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 51-66
[article] Etude des modalités d’incorporation de savoirs d’expert, dans le cadre de la formation continue en EPS [document électronique] / Vandevelde, Michèle, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2003 . - p. 51-66. Bibliogr. Langues : Français in e-JRIEPS > N° 3 (01/2003) . - p. 51-66 Mots-clés : | basket-ball formation didactique continue épistémologie scolaire épistémologie du professeur EPS (éducation physique et sportive) | Résumé : | Cet article est extrait d'une recherche de thèse (Vandevelde, 2001) qui porte sur l’étude de cas d'une action de formation continue menée par Robert Mérand dans le secteur d’Alès entre 1988 et 1990, relative à l’enseignement du Basket-Ball en milieu scolaire. Trois études empiriques mettent en évidence le cheminement des savoirs aux différents moments de la chaîne transpositive : du "savoir d'expert", aux savoirs mis en jeu dans l'action de formation, jusqu'aux savoirs incorporés à "l'épistémologie des professeurs" ). L’article traite plus particulièrement de la troisième étude qui met en évidence différentes modalités d’incorporation du savoir d'expert dans l’épistémologie des professeurs, et présente la méthode et quelques résultats de la recherche. Le protocole de recueil de données consiste en un entretien qualifié d’entretien "en situation de simulation professionnelle". Chaque enseignant se trouve en situation d’observation, sur vidéo, d’un groupe d’élèves en train de jouer un match de Basket-Ball. Les résultats montrent l’intégration de certains savoirs, pointent des ruptures difficiles à opérer, mais soulignent surtout une appropriation différentielle des contenus de la formation | En ligne : | http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal3/article%20M.%20Vand%20eJ3e.pdf | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|