[article] Titre : | Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : L’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Charlène Ménard, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation morale et civique citoyenneté curriculum prescrit collège tension | Résumé : | En 2015, un nouvel enseignement intègre les programmes scolaires du collège : l’enseignement moral et civique (EMC), remplaçant l’éducation civique (EC). Faisant échos aux débats politiques et médiatiques sur la laïcité et l’identité nationale, ce programme s’intègre dans un projet plus large de renforcement de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la république. Qu’est-ce que ce nouvel enseignement apporte, modifie par rapport aux anciens programmes ? Cette étude, s’appuyant sur la sociologie du curriculum, analyse les textes législatifs (décrets, lois, rapports officiels) et les programmes scolaires d’EC et d’EMC du collège de 1985 à 2015 afin de saisir les évolutions des politiques éducatives. D’abord, l’analyse met en lumière un déplacement : de la formation du citoyen à la formation d'un individu moral. Ensuite, des tensions apparaissent : d’abord entre le projet de faire adhérer aux valeurs républicaines et d’ouvrir à l’esprit critique, puis entre l’inclusion de la diversité et la volonté de création d’un commun. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2681 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
[article] Déplacements et tensions dans les politiques éducatives de 1985 à 2015 : L’exemple des injonctions à propos de l'enseignement moral et civique [document électronique] / Charlène Ménard, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017) Mots-clés : | éducation morale et civique citoyenneté curriculum prescrit collège tension | Résumé : | En 2015, un nouvel enseignement intègre les programmes scolaires du collège : l’enseignement moral et civique (EMC), remplaçant l’éducation civique (EC). Faisant échos aux débats politiques et médiatiques sur la laïcité et l’identité nationale, ce programme s’intègre dans un projet plus large de renforcement de l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs de la république. Qu’est-ce que ce nouvel enseignement apporte, modifie par rapport aux anciens programmes ? Cette étude, s’appuyant sur la sociologie du curriculum, analyse les textes législatifs (décrets, lois, rapports officiels) et les programmes scolaires d’EC et d’EMC du collège de 1985 à 2015 afin de saisir les évolutions des politiques éducatives. D’abord, l’analyse met en lumière un déplacement : de la formation du citoyen à la formation d'un individu moral. Ensuite, des tensions apparaissent : d’abord entre le projet de faire adhérer aux valeurs républicaines et d’ouvrir à l’esprit critique, puis entre l’inclusion de la diversité et la volonté de création d’un commun. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2681 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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