[article] Titre : | Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Fondeville, Bruno, Auteur | Année de publication : | 2017 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | laïcité scolaire compromis école de la République incident religieux pratique enseignante | Résumé : | Cet article porte sur les enjeux professionnels de la laïcité exercée dans le champ scolaire. Il contextualise ces enjeux sur un plan social et politique, à partir des tensions qui traversent la société française de nos jours. Vingt enseignants ont été interviewés sur leurs difficultés à gérer des incidents en classe concernant la laïcité. Un éclairage est porté sur leurs pratiques auprès de publics issus de quartiers populaires et confrontés à des situations qui les déstabilisent. Cette étude met en évidence l’insolubilité de ces situations à partir de la seule référence au cadre juridique français. Elle met également à jour des pratiques relevant de compromis, fruits d’initiatives individuelles, qui questionnent la définition, la place et la pratique de la laïcité républicaine à l’École. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2722 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017)
[article] Problématiser les enjeux professionnels de la laïcité à partir d’expériences difficiles vécues par des enseignants dans des classes de quartiers populaires [document électronique] / Fondeville, Bruno, Auteur . - 2017. Bibliogr. Langues : Français in Éducation et socialisation > N° 46 (12/2017) Mots-clés : | laïcité scolaire compromis école de la République incident religieux pratique enseignante | Résumé : | Cet article porte sur les enjeux professionnels de la laïcité exercée dans le champ scolaire. Il contextualise ces enjeux sur un plan social et politique, à partir des tensions qui traversent la société française de nos jours. Vingt enseignants ont été interviewés sur leurs difficultés à gérer des incidents en classe concernant la laïcité. Un éclairage est porté sur leurs pratiques auprès de publics issus de quartiers populaires et confrontés à des situations qui les déstabilisent. Cette étude met en évidence l’insolubilité de ces situations à partir de la seule référence au cadre juridique français. Elle met également à jour des pratiques relevant de compromis, fruits d’initiatives individuelles, qui questionnent la définition, la place et la pratique de la laïcité républicaine à l’École. | En ligne : | http://journals.openedition.org/edso/2722 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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