[article] Titre : | Exploitation didactique de l'histoire et de l'épistémologie dans une perspective de formation des enseignants à l'éducation à la sexualité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Sami Abdelli, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 49-63 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation sexuelle didactique formation des enseignants épistémologie histoire des sciences | Résumé : | Cet article traite de l'apport de l'histoire, de l'épistémologie et de la didactique à la formation des enseignants en éducation sexuelle. Les analyses de cette recherche, permettent de souligner l'importance des formations et le travail à réaliser sur les pratiques des enseignants tunisiens, afin d'améliorer leurs croyances et leurs connaissances en matière d'éducation sexuelle. D'où l'impérative nécessité d'articuler la formation des enseignants autour de la réflexion épistémologique pour qu'à leur tour ils puissent la transcender dans leur activité pédagogique et éducative. Cette recherche s'inscrit dans la perspective d'une éducation à la citoyenneté cherchant à favoriser des apprentissages où les contenus scientifiques s'articulent à des pratiques et des valeurs citoyennes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/3639 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 49-63
[article] Exploitation didactique de l'histoire et de l'épistémologie dans une perspective de formation des enseignants à l'éducation à la sexualité [texte imprimé] / Sami Abdelli, Auteur . - 2017 . - p. 49-63. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 49-63 Mots-clés : | éducation sexuelle didactique formation des enseignants épistémologie histoire des sciences | Résumé : | Cet article traite de l'apport de l'histoire, de l'épistémologie et de la didactique à la formation des enseignants en éducation sexuelle. Les analyses de cette recherche, permettent de souligner l'importance des formations et le travail à réaliser sur les pratiques des enseignants tunisiens, afin d'améliorer leurs croyances et leurs connaissances en matière d'éducation sexuelle. D'où l'impérative nécessité d'articuler la formation des enseignants autour de la réflexion épistémologique pour qu'à leur tour ils puissent la transcender dans leur activité pédagogique et éducative. Cette recherche s'inscrit dans la perspective d'une éducation à la citoyenneté cherchant à favoriser des apprentissages où les contenus scientifiques s'articulent à des pratiques et des valeurs citoyennes. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/3639 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|