[article] Titre : | Écouter et dire en médecine, une approche psycho-sociale : utiliser la simulation pour former les futurs médecins à la relation thérapeutique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Ralph Balez, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 81-101 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | psychologie sociale simulation relationnelle médicale relation médicale reformulation en médecine apprentissage de la relation en médecine | Résumé : | Les "simulations relationnelles" sont assurées par un docteur en psychologie sociale et un médecin ; menées dans un cabinet de médecine générale spécialement recréé pour les étudiants médecins. Les séquences avec patients simulés sont regardées en direct, débriefées et ré-visionnées. La formation est réalisée sur quatre promotions de 180 futurs médecins répartis en groupes (9 à 14 étudiants) de 4e ou 5e année. L'objectif est, tout en protégeant les apprenants, de susciter une analyse réflexive et rétrospective sur l'activité du médecin généraliste (avec la production d'une synthèse collective écrite sur les situations abordées). | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/3642 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 81-101
[article] Écouter et dire en médecine, une approche psycho-sociale : utiliser la simulation pour former les futurs médecins à la relation thérapeutique [texte imprimé] / Ralph Balez, Auteur . - 2017 . - p. 81-101. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 47 (12/2017) . - p. 81-101 Mots-clés : | psychologie sociale simulation relationnelle médicale relation médicale reformulation en médecine apprentissage de la relation en médecine | Résumé : | Les "simulations relationnelles" sont assurées par un docteur en psychologie sociale et un médecin ; menées dans un cabinet de médecine générale spécialement recréé pour les étudiants médecins. Les séquences avec patients simulés sont regardées en direct, débriefées et ré-visionnées. La formation est réalisée sur quatre promotions de 180 futurs médecins répartis en groupes (9 à 14 étudiants) de 4e ou 5e année. L'objectif est, tout en protégeant les apprenants, de susciter une analyse réflexive et rétrospective sur l'activité du médecin généraliste (avec la production d'une synthèse collective écrite sur les situations abordées). | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/3642 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|