[article] Titre : | Varia : Une approche psycho-didactique pour évaluer la lecture au cours préparatoire ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Marc Vantourout, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 215-231 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | évaluation des apprenants lecture école primaire | Résumé : | Cet article prend appui sur une ingénierie évaluative courte que nous avons développée puis testée auprès d’élèves. Consacrée à la lecture en fin de cours préparatoire, l’ingénierie s’inscrit dans le cadre des approches psycho-didactiques des évaluations (APDE). Il s’agit d’approches qualitatives dont la spécificité est de prendre comme point de départ les connaissances à évaluer et de s’intéresser aux processus de réponse des évalués. Au centre de l’article, les analyses des épreuves et des réponses des élèves ont pour finalité de répondre à la question suivante : les APDE, développées à l’origine pour évaluer en mathématiques, s’avèrent-elles pertinentes pour évaluer, également, en lecture en fin de cours préparatoire ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1224 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 215-231
[article] Varia : Une approche psycho-didactique pour évaluer la lecture au cours préparatoire ? [texte imprimé] / Marc Vantourout, Auteur ; Christophe Blanc, Auteur . - 2017 . - p. 215-231. Bibliogr. Langues : Français in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 215-231 Mots-clés : | évaluation des apprenants lecture école primaire | Résumé : | Cet article prend appui sur une ingénierie évaluative courte que nous avons développée puis testée auprès d’élèves. Consacrée à la lecture en fin de cours préparatoire, l’ingénierie s’inscrit dans le cadre des approches psycho-didactiques des évaluations (APDE). Il s’agit d’approches qualitatives dont la spécificité est de prendre comme point de départ les connaissances à évaluer et de s’intéresser aux processus de réponse des évalués. Au centre de l’article, les analyses des épreuves et des réponses des élèves ont pour finalité de répondre à la question suivante : les APDE, développées à l’origine pour évaluer en mathématiques, s’avèrent-elles pertinentes pour évaluer, également, en lecture en fin de cours préparatoire ? | En ligne : | http://journals.openedition.org/reperes/1224 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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