[article] Titre : | Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lisa Lefèvre, Auteur ; Christelle Marsault, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 173-183 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) didactique enseignement besoin éducatif particulier norme scolaire stratégie pédagogique | Résumé : | Les études sur l’inclusion des élèves à BEP en classe ordinaire interrogent les pratiques enseignantes, soit en termes d’obstacles à l‘apprentissage, soit en termes d’écart aux attentes institutionnelles. À partir de la théorie de Becker, notre approche s’intéresse au moment où l’enseignant surseoit à ses attentes, modifiant la situation au regard de cette particularité de l’élève. Nous montrons comme Roiné que l’exception pédagogique et didactique opérée est une construction sociale qui rend compte, à rebours, des normes véhiculées par les enseignants. La confrontation des solutions singulières proposées par les deux types d’enseignants (premier et second degrés) montre, au-delà d’une préférence liée à leur formation (plutôt pédagogique pour l’un et plutôt didactique pour l’autre), que la différenciation répond plus au trouble du déroulement de l’apprentissage collectif qu’au besoin éducatif lui-même. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 173-183
[article] Le besoin éducatif particulier, un moment d’exception pédagogique : regards croisés des enseignants du premier et du second degré [texte imprimé] / Lisa Lefèvre, Auteur ; Christelle Marsault, Auteur . - 2018 . - p. 173-183. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 81 (04/2018) . - p. 173-183 Mots-clés : | EPS (éducation physique et sportive) didactique enseignement besoin éducatif particulier norme scolaire stratégie pédagogique | Résumé : | Les études sur l’inclusion des élèves à BEP en classe ordinaire interrogent les pratiques enseignantes, soit en termes d’obstacles à l‘apprentissage, soit en termes d’écart aux attentes institutionnelles. À partir de la théorie de Becker, notre approche s’intéresse au moment où l’enseignant surseoit à ses attentes, modifiant la situation au regard de cette particularité de l’élève. Nous montrons comme Roiné que l’exception pédagogique et didactique opérée est une construction sociale qui rend compte, à rebours, des normes véhiculées par les enseignants. La confrontation des solutions singulières proposées par les deux types d’enseignants (premier et second degrés) montre, au-delà d’une préférence liée à leur formation (plutôt pédagogique pour l’un et plutôt didactique pour l’autre), que la différenciation répond plus au trouble du déroulement de l’apprentissage collectif qu’au besoin éducatif lui-même. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|