[article] Titre : | Un dispositif d'accompagnement dans les écoles primaires : place et rôle du psychologue dans les cellules d'écoute | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Jean-Luc Daniel, Auteur ; Alain Noble, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 95-106 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | traumatisme catastrophe cellule d'écoute psychologique école primaire | Résumé : | Cet article est une contribution originale à la réflexion sur la prise en charge des situations de crise à l'école. Les auteurs décrivent et analysent un dispositif créé dans leur département qui permet la mobilisation et la réflexion en interne avant de recourir si nécessaire à la cellule académique ou à la CUMP. La mise au travail de tous, par la parole et la pensée, met des écarts entre les ressentis et les représentations, et amène des effets sur le groupe et sur son fonctionnement. La situation clinique exposée ensuite est doublement percutante : en tant qu'événement grave ayant un impact fort sur la communauté scolaire et dans ce qu'elle montre de ces situations, quand les enseignants vont mal et qu'il y a maltraitance à l'école. | in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 95-106
[article] Un dispositif d'accompagnement dans les écoles primaires : place et rôle du psychologue dans les cellules d'écoute [texte imprimé] / Jean-Luc Daniel, Auteur ; Alain Noble, Auteur . - 2018 . - p. 95-106. Bibliogr. Langues : Français in Psychologie & Education (Dourdan) > 2018-02 (06/2018) . - p. 95-106 Mots-clés : | traumatisme catastrophe cellule d'écoute psychologique école primaire | Résumé : | Cet article est une contribution originale à la réflexion sur la prise en charge des situations de crise à l'école. Les auteurs décrivent et analysent un dispositif créé dans leur département qui permet la mobilisation et la réflexion en interne avant de recourir si nécessaire à la cellule académique ou à la CUMP. La mise au travail de tous, par la parole et la pensée, met des écarts entre les ressentis et les représentations, et amène des effets sur le groupe et sur son fonctionnement. La situation clinique exposée ensuite est doublement percutante : en tant qu'événement grave ayant un impact fort sur la communauté scolaire et dans ce qu'elle montre de ces situations, quand les enseignants vont mal et qu'il y a maltraitance à l'école. |
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