[article] Titre : | Produits éducatifs et pratiques familiales à l’âge de la maternelle : L’exemple des cahiers d’activités parascolaires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Pascale Garnier, Auteur | Année de publication : | 2014 | Article en page(s) : | p. 133-149 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | éducation de la petite enfance milieu familial école maternelle publication éducative | Résumé : | Les pratiques éducatives familiales sont étudiées ici à partir d’objets originaux : les cahiers d’activités parascolaires destinés à des enfants à l’âge de l’école maternelle. Nous montrons tout d’abord qu’ils constituent des objets de consommation hybrides, participant de dynamiques culturelles plurielles, entre culture enfantine de masse, culture ludique et culture scolaire. Une enquête sur leurs usages auprès de familles de milieux socio-culturels très différenciés, interrogées en grande section après un premier entretien en petite section, permet ensuite de souligner toute une série de pratiques irréductibles au seul souci d’un rendement scolaire et d’insister sur des usages à la fois sérieux et dilettantes de ces cahiers, à la mesure de leur caractère hybride. Ils mettent en jeu des rapports à l’enfant et des rapports ambivalents au temps, en particulier une vigilance qui conjugue l’importance du présent et le souci de la future scolarité de l’enfant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 133-149
[article] Produits éducatifs et pratiques familiales à l’âge de la maternelle : L’exemple des cahiers d’activités parascolaires [document électronique] / Pascale Garnier, Auteur . - 2014 . - p. 133-149. Bibliogr. Langues : Français in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 133-149 Mots-clés : | éducation de la petite enfance milieu familial école maternelle publication éducative | Résumé : | Les pratiques éducatives familiales sont étudiées ici à partir d’objets originaux : les cahiers d’activités parascolaires destinés à des enfants à l’âge de l’école maternelle. Nous montrons tout d’abord qu’ils constituent des objets de consommation hybrides, participant de dynamiques culturelles plurielles, entre culture enfantine de masse, culture ludique et culture scolaire. Une enquête sur leurs usages auprès de familles de milieux socio-culturels très différenciés, interrogées en grande section après un premier entretien en petite section, permet ensuite de souligner toute une série de pratiques irréductibles au seul souci d’un rendement scolaire et d’insister sur des usages à la fois sérieux et dilettantes de ces cahiers, à la mesure de leur caractère hybride. Ils mettent en jeu des rapports à l’enfant et des rapports ambivalents au temps, en particulier une vigilance qui conjugue l’importance du présent et le souci de la future scolarité de l’enfant. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
| ![Produits éducatifs et pratiques familiales à l’âge de la maternelle vignette](./getimage.php?url_image=¬icecode=!!noticecode!!&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Frevue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale.htm) |