[article] Titre : | Questions pour la recherche : la référence et le possible dans les activités scientifiques scolaires | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Jean-Louis Martinand, Auteur | Année de publication : | 2013 | Article en page(s) : | p. 75-99 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Résumé : | Cet article constitue le cours proposé en 1983 par l’auteur dans le cadre de l’école d’été de La Londe les Maures intitulée "Atelier International d’été : Recherche en didactique de la Physique". Publié une première fois aux Éditions du CNRS en 1984 dans les Actes de cette manifestation scientifique, et précédé ici d’une présentation écrite par Jean-Louis Martinand, il a semblé pertinent au Comité éditorial de Recherches en Didactiques d’en promouvoir la lecture au sein de nos communautés de recherche. En effet, un an après sa thèse de doctorat d’État en sciences soutenue en 1982, "Contribution à la caractérisation des objectifs de l’initiation aux sciences et techniques", Jean-Louis Martinand met en exergue dans ces deux "leçons", sa manière d’envisager la recherche didactique notamment sur les plans épistémologique et pédagogique, sa conception de la fonction prospective de la recherche à côté d’une fonction "critique" et son approche "inductive" de la conceptualisation et de la théorisation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-75.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 75-99
[article] Questions pour la recherche : la référence et le possible dans les activités scientifiques scolaires [document électronique] / Jean-Louis Martinand, Auteur . - 2013 . - p. 75-99. Bibliogr. Langues : Français in Recherches en didactiques > N° 16 (12/2013) . - p. 75-99 Résumé : | Cet article constitue le cours proposé en 1983 par l’auteur dans le cadre de l’école d’été de La Londe les Maures intitulée "Atelier International d’été : Recherche en didactique de la Physique". Publié une première fois aux Éditions du CNRS en 1984 dans les Actes de cette manifestation scientifique, et précédé ici d’une présentation écrite par Jean-Louis Martinand, il a semblé pertinent au Comité éditorial de Recherches en Didactiques d’en promouvoir la lecture au sein de nos communautés de recherche. En effet, un an après sa thèse de doctorat d’État en sciences soutenue en 1982, "Contribution à la caractérisation des objectifs de l’initiation aux sciences et techniques", Jean-Louis Martinand met en exergue dans ces deux "leçons", sa manière d’envisager la recherche didactique notamment sur les plans épistémologique et pédagogique, sa conception de la fonction prospective de la recherche à côté d’une fonction "critique" et son approche "inductive" de la conceptualisation et de la théorisation. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-2-page-75.htm | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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