[article] Titre : | Des disciplines en recomposition ? : Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Pierre Clément, Auteur | Année de publication : | 2017 | Article en page(s) : | p. 95-116 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | tronc commun réforme des programmes d’études contenu de l’éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l’enseignant | Résumé : | Cet article étudie les enjeux de la recomposition des champs disciplinaires entre la nomination de Lionel Jospin au ministère de l’Éducation nationale en mai 1988 et le vote de la loi d’orientation du 14 juillet 1989. À partir de fonds d’archives variés et d’entretiens, il montre en quoi cette réforme du curriculum est encastrée dans des enjeux budgétaires, statutaires, syndicaux et politiques. Cet encastrement se joue notamment autour du projet de créer un corps spécifique de professeurs de collège dont la compétence pédagogique ne correspondrait ni aux bivalences des professeurs d’enseignement général de collège (PEGC), ni aux spécialités disciplinaires des certifiés. Après avoir rappelé les origines syndicales de ce projet et expliqué ce qui a poussé Lionel Jospin à y renoncer, cet article montre de quelle façon la recomposition des champs disciplinaires s’est alors imposée comme le principal levier de la réforme de cette école moyenne de masse qu’est le collège. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/6097 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 95-116
[article] Des disciplines en recomposition ? : Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) [texte imprimé] / Pierre Clément, Auteur . - 2017 . - p. 95-116. Bibliogr. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 199 (2017) . - p. 95-116 Mots-clés : | tronc commun réforme des programmes d’études contenu de l’éducation approche interdisciplinaire syndicat statut de l’enseignant | Résumé : | Cet article étudie les enjeux de la recomposition des champs disciplinaires entre la nomination de Lionel Jospin au ministère de l’Éducation nationale en mai 1988 et le vote de la loi d’orientation du 14 juillet 1989. À partir de fonds d’archives variés et d’entretiens, il montre en quoi cette réforme du curriculum est encastrée dans des enjeux budgétaires, statutaires, syndicaux et politiques. Cet encastrement se joue notamment autour du projet de créer un corps spécifique de professeurs de collège dont la compétence pédagogique ne correspondrait ni aux bivalences des professeurs d’enseignement général de collège (PEGC), ni aux spécialités disciplinaires des certifiés. Après avoir rappelé les origines syndicales de ce projet et expliqué ce qui a poussé Lionel Jospin à y renoncer, cet article montre de quelle façon la recomposition des champs disciplinaires s’est alors imposée comme le principal levier de la réforme de cette école moyenne de masse qu’est le collège. | En ligne : | https://journals.openedition.org/rfp/6097 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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