[article] Titre : | Le rapport d'enseignants du collégial québécois à la lecture d'une œuvre complète : le plan didactique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Julie Babin, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur | Année de publication : | 2018 | Article en page(s) : | p. 17-27 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement œuvre complète rapport à la lecture CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) | Résumé : | Les premiers cours de français obligatoires au collégial exigent pour une majorité d’étudiants la lecture intégrale d’œuvres littéraires qu’ils ont peu fréquentées jusque-là. Il s’agit d’un défi pour les enseignants, pour la plupart peu formés en didactique. Pour mieux comprendre leur rapport à la lecture d’une œuvre sur le plan didactique, une étude multicas (n=3) a été réalisée. L’analyse de pratiques de classe et d’un entretien montre une tension entre prescriptions du programme et vision du rôle de la lecture scolaire d’une œuvre littéraire, qui engage des pratiques variées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/4649 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 17-27
[article] Le rapport d'enseignants du collégial québécois à la lecture d'une œuvre complète : le plan didactique [texte imprimé] / Julie Babin, Auteur ; Olivier Dezutter, Auteur . - 2018 . - p. 17-27. Bibliogr. Langues : Français in Tréma (Montpellier) > 49 (10/2018) . - p. 17-27 Mots-clés : | enseignement œuvre complète rapport à la lecture CEGEP (Collège d'enseignement général et professionnel) | Résumé : | Les premiers cours de français obligatoires au collégial exigent pour une majorité d’étudiants la lecture intégrale d’œuvres littéraires qu’ils ont peu fréquentées jusque-là. Il s’agit d’un défi pour les enseignants, pour la plupart peu formés en didactique. Pour mieux comprendre leur rapport à la lecture d’une œuvre sur le plan didactique, une étude multicas (n=3) a été réalisée. L’analyse de pratiques de classe et d’un entretien montre une tension entre prescriptions du programme et vision du rôle de la lecture scolaire d’une œuvre littéraire, qui engage des pratiques variées. | En ligne : | https://journals.openedition.org/trema/4649 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|