[article] Titre : | La multiplication et la propriété de distributivité au primaire : une entrée dans la pensée algébrique ? | Type de document : | document électronique | Auteurs : | Céline Constantin, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur | Année de publication : | 2019 | Article en page(s) : | p. 9-32 | Note générale : | Bibliogr., Liste des figures | Langues : | Français | Mots-clés : | distributivité multiplication préalgébrique calcul mental calcul posé | Résumé : | À la suite de plusieurs recherches situées dans le courant de l’Early Algebra (Jacobs, Franke, Carpenter, Levi et Battey, 2007; Schifter, 1997; Squalli, 2002), ce texte propose d’interroger les potentialités de savoirs à enseigner et enseignés sur la multiplication à l’école primaire convoquant la propriété de distributivité, pour favoriser l’entrée dans une pensée algébrique. À travers une réflexion à caractère épistémologique et didactique, nous cherchons à caractériser les spécificités de ces savoirs en appui sur une étude de manuels et de discours de futurs enseignants de primaire. Il s’agit d’explorer ce qui peut ou pourrait rendre visible, voire généraliser, des connaissances et des savoirs numériques liés à la distributivité en amont de l’introduction du langage algébrique. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055726ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 9-32
[article] La multiplication et la propriété de distributivité au primaire : une entrée dans la pensée algébrique ? [document électronique] / Céline Constantin, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur . - 2019 . - p. 9-32. Bibliogr., Liste des figures Langues : Français in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 9-32 Mots-clés : | distributivité multiplication préalgébrique calcul mental calcul posé | Résumé : | À la suite de plusieurs recherches situées dans le courant de l’Early Algebra (Jacobs, Franke, Carpenter, Levi et Battey, 2007; Schifter, 1997; Squalli, 2002), ce texte propose d’interroger les potentialités de savoirs à enseigner et enseignés sur la multiplication à l’école primaire convoquant la propriété de distributivité, pour favoriser l’entrée dans une pensée algébrique. À travers une réflexion à caractère épistémologique et didactique, nous cherchons à caractériser les spécificités de ces savoirs en appui sur une étude de manuels et de discours de futurs enseignants de primaire. Il s’agit d’explorer ce qui peut ou pourrait rendre visible, voire généraliser, des connaissances et des savoirs numériques liés à la distributivité en amont de l’introduction du langage algébrique. | En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055726ar/ | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
|