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La maîtrise ès arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Rites universitaires, épreuves scolaires et usages sociaux d'un grade / Boris Noguès in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 124 (10/2009)
[article]
Titre : La maîtrise ès arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Rites universitaires, épreuves scolaires et usages sociaux d'un grade Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Noguès, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 95-134 Langues : Français Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Humanisme Mots-clés : 17e siècle 18e siècle région Paris : France étude philosophique Résumé : Quelles fonctions remplit la maîtrise ès arts aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Si la préservation de rites universitaires archaïques entretient l’illusion d’une continuité formelle avec la période médiévale, la signification de ce titre a profondément changé à l’époque moderne. En effet, les congrégations enseignantes tendent à transformer ce degré en simple certificat d’études, lié à un établissement particulier. Alors que les épreuves de la maîtrise restent centrées sur la philosophie, le décalage devient patent avec la formation humaniste désormais délivrée dans les collèges. Enfin, la maîtrise ne marque plus l’entrée dans la communauté des maîtres universitaires et ne représente plus la garantie d’un statut social ou d’un accès privilégié aux bénéfices ecclésiastiques. Si elle reste indispensable pour obtenir les degrés de certaines facultés supérieures, elle semble donc surtout révéler l’adhésion des récipiendaires aux valeurs universitaires et cléricales traditionnelles En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2069 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 95-134[article] La maîtrise ès arts en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Rites universitaires, épreuves scolaires et usages sociaux d'un grade [texte imprimé] / Boris Noguès, Auteur . - 2009 . - p. 95-134.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 124 (10/2009) . - p. 95-134
Catégories : 3 Culture:3.15 Philosophie et éthique:Philosophie:École philosophique:Humanisme Mots-clés : 17e siècle 18e siècle région Paris : France étude philosophique Résumé : Quelles fonctions remplit la maîtrise ès arts aux XVIIe et XVIIIe siècles ? Si la préservation de rites universitaires archaïques entretient l’illusion d’une continuité formelle avec la période médiévale, la signification de ce titre a profondément changé à l’époque moderne. En effet, les congrégations enseignantes tendent à transformer ce degré en simple certificat d’études, lié à un établissement particulier. Alors que les épreuves de la maîtrise restent centrées sur la philosophie, le décalage devient patent avec la formation humaniste désormais délivrée dans les collèges. Enfin, la maîtrise ne marque plus l’entrée dans la communauté des maîtres universitaires et ne représente plus la garantie d’un statut social ou d’un accès privilégié aux bénéfices ecclésiastiques. Si elle reste indispensable pour obtenir les degrés de certaines facultés supérieures, elle semble donc surtout révéler l’adhésion des récipiendaires aux valeurs universitaires et cléricales traditionnelles En ligne : http://journals.openedition.org/histoire-education/2069 Format de la ressource électronique : Texte intégral